Voici quelques conseils aux danseuses afin d'être plus souvent invitées, mais qui peuvent s'appliquer aussi aux hommes.
1. Saluez
Dites bonsoir aux danseurs devant lesquels vous passez, même si vous ne les connaissez pas. Un simple geste peut suffir. Cela vous rend immédiatement approchable. Trop de gens ne le font pas par timidité alors qu'une simple salutation peut déclencher une invitation à danser.
2. Captez le regard
Tentez de capter le regard d'un danseur. Ne soyez pas insistante, il ne s'agit de pas de le fixer telle une désespérée. Regardez-le pendant le changement de partenaire mais également pendant qu'il danse. Si les regards se croisent, il pensera que vous aimez le regarder danser et en déduira que vous aimeriez donc danser avec lui.
3. Ne restez pas assise
Danseuse assise = forte probabilité de râteau. Parcourez le bord de la piste, lentement, en passant près des danseurs. Si vous restez assise, on peut penser que vous faites une pause, que vous êtes juste venue regarder ou, qu'en tout cas, vous n'avez pas envie de danser dans l'immédiat. Vous pouvez même faire le pas de base en attendant. Les danseurs inviteront en priorité les danseuses qui semblent prêtes à se lancer.
4. Restez dans l'espace de danse
Restez au bord de la piste de danse. Ne traînez pas trop longtemps au bar ou dans n'importe quel coin éloigné. Vous n'y trouverez là-bas que des hommes qui ne sont pas en train de chercher une partenaire.
5. Repérez le bon endroit
Après une danse, les danseurs se dirigent vers certaines zones. Allez dans les coins où vont les danseurs. Cela peut être entre le bar et la piste, près de l'entrée ou ailleurs, tout dépend du lieu. Essayez de vous mêler aux habitués.
6. Montrez-vous disponible
Rangez votre smartphone : consulter Facebook en attendant d'être invitée va au contraire vous empêcher de l'être. Ne gardez pas non plus un verre à la main. Ne croisez pas les bras. Ne discutez pas continuellement avec quelqu'un. Tout cela peut donner l'impression qu'on risque de vous déranger et donc de subir un refus. Et bien sûr, gardez le sourire.
7. Ayez une tenue adaptée
Portez une tenue séduisante, mais pratique pour la danse. Ne portez pas trop de bijoux (bracelet, collier, montre...) car les danseurs savent qu'ils peuvent se blesser, un doigt pouvant s'accrocher quelque part. Les trop longues jupes ou robes peuvent également gêner les mouvements, par exemple en bachata. Ayez des chaussures qui vous donnent un look de danseuse. Ne gardez pas de gilet ou de seconde épaisseur de vêtement. Il faut que vous donniez l'impression d'être là pour danser et non par curiosité.
8. Dites-leur
Le meilleur moyen de danser avec un homme est encore de lui dire que vous voulez danser avec lui. En général, peu de femmes ont ce courage. Mais les hommes aiment être invités, le temps où cela était mal vu est révolu. Vous risquez au pire un « Peut-être plus tard ». Des danseurs ne vous invitent pas parce qu'ils sont timides ou imaginent que vous ne voulez pas danser avec eux, les inviter une première fois est donc la solution. Ensuite, ils vont inviteront à leur tour.
9. Ne refusez jamais
Ou faites-le discrètement. En effet, voir une danseuse refuser une danse la rend beaucoup plus inaccessible. Elle semble difficile, et les danseurs ayant le moins de confiance en eux ne se risqueront pas à l'inviter, tant la récidive d'un râteau leur semble probable.
10. Entretenez votre réseau
Gardez contact avec les danseurs afin qu'ils vont informent de leurs prochaines soirées. Essayez de rejoindre le groupe des habitués, ce qui vous permettra d'être présentée à de nouvelles personnes. Les danseurs invitent beaucoup plus les danseuses qu'ils connaissent, alors faites-vous connaître en sortant régulièrement aux mêmes endroits.