Voici 10 choses que les danseuses n'aiment pas en soirée. Et elles ont bien raison.
1. Le cavalier qui sent mauvais
Malgré l'odeur, la danseuse doit tenir jusqu'à la fin de la danse, détournant la tête en essayant de respirer de l'air venu d'ailleurs afin de ne pas suffoquer... Les hommes et les femmes sont inégaux : les hommes transpirent davantage et la transpiration accroit les mauvaises odeurs. Mais les danseuses transpirent quand même, alors comment se fait-il qu'elles sentent rarement mauvais ? Eh bien messieurs, juste avant de venir en soirée, prenez une douche, appliquez du déodorant, du parfum, brossez-vous les dents et mettez des vêtements propres ! Si vous ne pouvez vous empêcher de faire des pauses pour sécher, amenez une chemise ou un tee-shirt de rechange.
2. Le défonceur de bras
Rentrer chez soi avec les bras en compote, c'est ce que vivent les danseuses passées entre les mains de celui qui se croit en soirée encore dans son club de sport à devoir tirer sur des appareils de musculation. Ce danseur-là n'a rien compris au guidage. Un guidage doit être doux et les impulsions seulement à certains moments précis de la figure. On ne doit pas "mouliner". Les professeurs devraient tous insister sur cela et danser avec leurs élèves pour vérifier qu'ils ne deviennent pas des bourrins. La danseuse préfère un guidage léger à un guidage trop ferme : il lui faut tenir toute la soirée et n'a pas de bras de rechange comme pour les chaussures.
3. Le gars qui vous bave presque dessus
Elle pensait que la danse la mettrait dans les bras d'un Patrick Swayze et elle se retrouve enlacée par un quasimodo dont elle sent la respiration dans l'oreille et les gouttes de sueur sur son visage...
Zoukeurs, kizombeurs, bachateros... : ce n'est pas parce que la danse est sensuelle et proche que vous pouvez dépasser les limites. La danseuse a juste accepté votre invitation comme elle l'aurait fait avec n'importe qui. Coller votre visage au sien ne vous rendra pas tout d'un coup beau et attirant à ses yeux, c'est peine perdue. Aussi, la main doit se placer sous les omoplates, pas sur les fesses ni même en bas du dos. De la bouche d'une danseuse : « En soirée, ce n'est souvent pas ceux qui nous collent qu'on aimerait coller ».
4. Le "téléphone" que l'on sent entre les jambes
Alors que celui-ci est dans une poche arrière. Pour être clair, le rapprochement a provoqué un déclenchement mécanique d'une réaction masculine incontrôlable. À moins de danser avec son amoureux, c'est très... gênant. Hommes concernés, portez un sous-vêtement serré tel qu'un boxer plutôt qu'un caleçon car cela permet de rendre l'érection plus discrète, et passez dans une position plus éloignée. Mais il n'y a pas de véritable solution. La danseuse fera mine de rien, mais racontera tout à ses copines.
5. Le débutant (ou pas) qui n'a pas le rythme
À la différence du danseur qui, lui, choisit le rythme qui lui convient, la danseuse n'a pas le choix et doit se caler sur celui de son partenaire même s'il est en complet décalage avec la musique. Elle peut être indulgente avec les débutants, essayer de forcer le rythme pour que le partenaire comprenne... mais la danse n'aura été qu'un long supplice.
6. La copieuse de tenue
Pour une fois qu'elle avait décidé de délaisser le jeans et le haut noir pour une petite robe ou un top sexy et original — il faut dire que c'est LA soirée, celle du congrès salsa annuel, pas juste le bar du jeudi soir... Que voit-elle ? Que pense-t-elle que voit tout le monde surtout ? Une autre danseuse qui a exactement la même tenue ! Cette misérable #*!?* sera responsable, involontairement mais peu importe, de remarques du genre « Vous êtes copines ? » et de la gêne que partageront toutes deux, essayant chacune d'être toujours loin de l'autre dans la salle pour que les gens ne réalisent pas...
7. Le danseur qui ne danse que pour lui
Il ne regarde pas la danseuse. Il se regarde danser. Il est là pour montrer au public et à sa partenaire comme il est bon. La vedette, c'est lui, sa partenaire n'est qu'un faire-valoir. Malgré une grande technique, il n'y a aucun échange, pas de complicité. La femme veut qu'on la regarde, le contact visuel est très important en danse comme en amour.
8. L'indifférent qui ne sourit pas
On a l'impression que ce danseur préfèrerait être ailleurs ou surtout, danser avec quelqu'un d'autre. La danseuse est très sensible aux sourires. Au moins, il ne faut pas avoir l'air de s'ennuyer avec elle. Et comme précédemment, les échanges de regards, même furtifs, sont très importants.
9. Le preneur de râteaux qui insiste
Malgré un premier refus, puis un deuxième plus clair, puis un troisième plus ferme, il revient à la charge continuellement afin d'essayer de convaincre d'accepter son invitation à danser. Le lourd. Souvent, ce n'est même pas un vrai danseur. Son cirque devant tout le monde devient tellement gênant que la danseuse finit par accepter.
10. Faire tapisserie
Le pire pour la fin : attendre sans sans être invitée. La danseuse ne veut pas danser avec n'importe qui, elle se réserve le droit d'esquiver l'invitation s'il est trop débutant, trop moche, pas en rythme, trop collant, trop ceci ou pas assez cela, mais elle ne veut surtout pas se retrouver sans partenaire.