Et si pratiquer régulièrement une danse, quelle qu'elle soit, était une thérapie efficace contre la dépression ? C'est la conclusion à laquelle sont arrivées plusieurs recherches scientifiques. Détails des études.
Rusty Frank raconte dans le LA Times que des médecins prescrivaient de la danse à leurs patients dépressifs et que des personnes se sont remises de divorces douloureux grâce à la pratique du lindy hop ou du rock. Ceux qui pratiquent la danse savent que cette activité rend heureux : même en fatiguant physiquement, elle booste mentalement. Plusieurs études ont cherché à en savoir les causes exactes, en s'intéressant à différentes danses.
La relaxation par le tango argentin
Rosa Pinniger, chercheuse à l'Université de New England, a voulu savoir si le tango argentin pouvait faire sortir de la dépression en le comparant à la méditation. Pour cela, son étude a partagé en trois groupes 66 personnes souffrant de stress, d'anxiété ou de dépression. Un groupe a participé à six semaines de cours de tango, un autre à six semaines de méditation de pleine conscience, et un autre, le groupe témoin, était simplement suivi pour comparer les résultats. Il s'est avéré que les personnes ayant dansé le tango et celles ayant pratiqué la méditation ont eu une diminution de leur niveau de dépression identique. L'auteur suggère que la concentration intense que nécessite la danse interromprait le schéma de pensée négative associé au stress et à la dépression. Elle ajoute que si les gens peuvent réussir à se libérer de leurs pensées négatives pendant juste trois minutes de tango, alors ils réaliseront que cette liberté est possible.
Cynthia Quiroga Murcia, chercheuse à l'Université de Goethe en Allemagne, s'est elle aussi penchée sur les effets du tango argentin, mais du point du vue hormonal. 22 personnes étaient examinées après avoir dansé. Leur taux de cortisol, une hormone du stress, avait diminué, alors que celui de testostérone avait augmenté. La musique était en cause dans le premier cas, et la présence de partenaire dans le second. Les participants ont déclaré se sentir plus détendus et attirants.
La thérapie par la danse contemporaine, africaine ou modern jazz
La kinésithérapeute suédoise Anna Duberg s'est intéressée aux effets de la danse solo sur 59 filles âgées de 12 à 18 ans ayant des troubles psychosomatiques liés à leur mal-être. L'expérience consistait à participer à un cours de danse deux fois par semaine. En plus de l'échauffement et de l'enseignement des pas, chaque cours comportait un moment de chorégraphie libre en étant axé sur la joie du mouvement et non la performance. Toutes les participantes devaient répondre régulièrement à un long questionnaire d'évaluation.
Après huit mois, leur état s'était amélioré par rapport au groupe n'ayant pas participé aux cours. 91 % des danseuses ont qualifié cette expérience de positive. Un an après, les bénéfices étaient toujours présents. Anna Duberg décrit la danse comme un moyen de favoriser les pensées et émotions positives, et de croire en sa capacité à affronter les problèmes. Participer à une activité physique lorsque l'on est jeune, sans compétition avec les autres, améliore l'estime de soi. La danse peut fournir une opportunité pour améliorer la perception de son corps et réduire les déséquilibres liés aux stress.
Le traitement par les cours de salsa
Matt Birks, Maître de conférences à l'Université de Derby au Royaume-Uni, a choisi la salsa pour son étude. Il dit avoir fait ce choix simplement parce qu'il s'agit d'une danse populaire et pense que les résultats auraient été identiques avec une autre danse. 24 personnes âgées de 21 à 54 ans, diagnostiquées dépressives à des degrés divers, certaines sous antidépresseur, ont ainsi été conviées à participer à un cours d'une heure chaque mercredi après-midi pendant neuf semaines. Des améliorations de leur santé ont été notables dès la quatrième semaine et ont été encore plus nettes à la huitième. Quatre d'entre elles n'ont même plus du tout eu de symptôme de dépression à la fin. Elles ont dit se sentir plus heureuses et en meilleure forme.
Le chercheur explique ces résultats par les bienfaits de l'exercice physique, mais aussi par les interactions sociales, le partage d'une expérience, la concentration sur l'apprentissage d'une nouvelle compétence et la confiance en soi que la danse apporte. Il reconnait néanmoins qu'une étude supplémentaire serait nécessaire compte tenu du faible nombre de volontaires étant allés à l'ensemble des cours.
Une cure intensive de danse
Une étude de l'Université de Selcuk en Turquie a examiné les effets de la danse sur la dépression. 120 étudiants volontaires de 20 à 24 ans, hommes et femmes, ont suivi un programme de danse assez intensif, consistant à presque dix heures de cours sur trois jours par semaine pendant douze semaines. Les cours comprenaient de la rumba, de la valse et des exercices de danse classique. À la fin des douze semaines, le niveau de dépression des étudiants ayant suivi ce programme a été diminué de façon significative.
La thérapie par la danse et le mouvement
La Danse Mouvement Thérapie (DMT) est une discipline consistant à laisser surgir les mouvements de manière spontanée selon ses émotions, sensations et pensées. Pendant douze semaines, 16 adolescentes souffrant de dépression légère ont participé à une classe de thérapie par le mouvement. Cette étude coréenne a rapporté une amélioration importantes des symptômes liés la dépression, tels que la somatisation et l'anxiété. Une libération de la tension et une augmentation de l'estime de soi ont été mis en évidence. Les auteurs pensent que les résultats sont dus à la relaxation musculaire et au changement de concentration d'hormones. Une diminution du niveau de sérotonine, hormone impliquée dans les désordres tels que le stress, l'anxiété, les phobies et la dépression, ainsi qu'une augmentation de la dopamine ont été constatés.
Toutes ces études corroborent le fait que la danse diminue le stress grâce à l'attention portée aux mouvements et à la musique. La nature même de la danse aide à combattre le repli sur soi impliqué par la dépression. Les émotions refoulées peuvent être libérées. La posture du corps est ouverte, optimiste. Les interactions sociales contribuent aussi à une augmentation de la confiance. Non seulement danser permet de soulager les déprimes passagères, mais les recherches démontrent que cela peut également avoir un effet significatif sur les personnes souffrant d'une réelle dépression.