Combien de fois a-t-on entendu « Hélas, mon conjoint n'aime pas la danse » ? Une fois en couple avec un homme qui ne veut pas aller sortir danser, beaucoup de femmes renoncent purement et simplement aux soirées dansantes. Il faut dire que sortir seule le soir pour aller danser avec d'autres hommes jusqu'à pas d'heure peut être mal vécu dans les couples où la confiance n'est pas totale. Parfois, certains iront accompagner leur chère et tendre, mais resteront côté bar à s'ennuyer fermement. Et l'on sait que profiter d'une soirée lorsque l'on voit son conjoint s'ennuyer n'est pas évident. Sans compter que dans ce loisir où les hommes sont minoritaires, il n'est pas facile de trouver un partenaire de remplacement.
Mettre les formes pour le persuader
Tout d'abord, un peu de psychologie de couple. Lorsque l'on veut convaincre son partenaire, il faut s'y prendre par étapes, que ce soit pour aller faire du tango ou aller rendre visite à la belle mère ! Rappelez-vous, nous répondons toujours plus facilement à une suggestion qu'à une exigence. C'est presque toujours la femme qui amène le couple à la danse mais beaucoup d'hommes trouvent finalement que danser n'est pas aussi difficile qu'ils imaginaient et deviennent aussi motivés pour les cours que les femmes.
1. Proposer d'aller prendre des cours de danse
Préparez-vous à une première réaction négative. Ne répliquez pas avec une phrase colérique ou désabusée du genre « De toute façon, tu n'acceptes jamais ce que je propose ! ». Amener l'idée est juste la première étape. Trop de personnes s'énervent immédiatement lorsqu'une proposition est rejetée, ce qui réduit la possibilité d'un changement d'avis du partenaire lorsqu'il aura réfléchi davantage à la requête.
2. S'attendre à un refus catégorique
Gardez à l'esprit que beaucoup d'hommes ont très peur de leur inaptitude à danser, si bien que leur première réponse est basée sur la crainte. Si, dès leur plus jeune âge, les filles sont encouragées à prendre des cours de danse (classique, jazz...) ou de gymnastique, les garçons en sont souvent tenus éloignés pour préférer les activités purement sportives. Il en résulte que beaucoup d'hommes ne sont pas à l'aise avec leur corps et la synchronisation des mouvements. Ils sont ainsi convaincus d'avoir "deux pieds gauches" et d'être nés sans le sens du rythme. Indulgence, indulgence...
3. Répliquer avec compréhension
Partagez un sentiment de compassion face à la peur de votre partenaire afin qu'il se sente compris plutôt qu'attaqué. Essayez une variante de la proposition : « Je sais que tu n'es pas à l'aise avec la danse, mais c'est vraiment important pour moi que nous fassions un essai et je te serais très reconnaissant si tu pouvais faire cet effort pour moi. Je sais que ça n'est pas facile, mais je crois que ce serait une bonne façon pour nous de partager de nouvelles choses et pourrions même nous amuser si tu prenais quelques cours avec moi. Ne réponds pas tout de suite, mais penses-y et on en reparle demain. »
4. Laisser une ouverture
Malheureusement, même après avoir réfléchi, beaucoup d'hommes ne veulent pas tenter l'expérience. Le moment est venu de lui demander d'être généreux : « Je sais que ce n'est pas ta tasse de thé, mais il y a tellement de couples qui prennent des cours et dansent ensemble de nos jours, j'aimerais que tu vois ça comme un cadeau que tu me fais et si tu ne veux pas essayer, je respecterai ta volonté. »
Cibler ses goûts musicaux
Il se peut que votre homme soit pointilleux sur ses goûts musicaux. S'il a horreur des musiques mélancoliques et des accordéons, il lui sera difficile de revenir au second cours de tango. S'il ne manque pas une rétrospective de Johnny, il faudrait peut-être plutôt lui proposer le rock ou le lindy hop. Et s'il est fan de blues ou de RnB, le west coast swing pourrait le ravir. Des rythmes latino de la salsa à la sensualité lente du tango argentin, il existe de nombreux univers dont il ignore sûrement certains. Comme vous, il ne peut pas tout aimer, donc essayez d'identifier la danse qui le motiverait le plus.
Lui faire découvrir subtilement
Si son truc est de rester devant la console de jeux, vous pouvez acheter des jeux vidéo de danse populaires tels que Dance Dance Revolution ou Just Dance. Même si vous prétextez que c'est pour vous, il voudra certainement essayer. Passez également des soirées avec des films sur la danse tels que Shall We Dance. Cela peut changer son image de la danse, il découvrira le romantisme, l'attraction et la virilité qu'elle peut engendrer.
Tenter les arguments choc !
S'il ne dansera pas pour vous, il faut alors qu'il veuille danser pour lui-même. Peu importe d'aimer ou de ne pas aimer, beaucoup d'hommes sont simplement rationnels et vont évaluer le rapport bénéfices-inconvénients. Et les avantages de la danse ne manquent pas.
Vous pouvez d'abord lui passer en revue la liste des bienfaits de la danse sur le corps : danser permet de perdre du poids, d'avoir une meilleure estime de soi, d'entretenir son système cardiovasculaire, de ralentir le vieillissement du cerveau et même d'être meilleur au lit ! C'est une activité sportive complète, qui peut se substituer à un footing ennuyeux. Vue comme un moyen de pratiquer un sport, la danse peut donc tenter ceux qui ont conscience qu'ils ont besoin d'une activité physique régulière.
Ensuite, la danse est une activité sociale par excellence. N'avez-vous pas remarqué comme nombre de personnes, une fois en couple, n'ont plus d'activités sociales, réduisent leurs sorties, voire n'ont presque plus d'amis ? Fréquenter des cours de danse ou des soirées permet très rapidement de rencontrer d'autres couples, d'autres personnes très variées, parfois nouvelles sur la région, avec qui l'on a facilement de l'affinité. Votre cercle d'amis va être multiplié par 10 en un mois.
Et puis enfin, il y a l'argument suprême. Celui qui fait que beaucoup d'hommes deviennent littéralement accros à la danse en couple. Savoir guider une femme sur une piste de danse rend extrêmement attirant. Un homme qui sait danser est viril et sexy. Peu importe son âge, qu'il perde ses cheveux et que son ventre devienne bedonnant, une fois sur la piste, cet homme devient la star de la gente féminine. Les femmes espérent être invitées par lui au cours de la soirée. Et les trois minutes passées à danser ne sont que plaisir et admiration. Les hommes ont besoin de plaire, de séduire et de se savoir attirants. Il ne s'agit pas là d'infidélité, ou de tentatives d'infidélité. Pour un homme, enchainer les danses en sachant qu'il fait le bonheur de femmes, partager des moments de sensualité, être jalousé, c'est se rassurer sur sa capacité à plaire, malgré le temps qui passe. Et en danse, où il manque généralement d'hommes, il n'en faut pas beaucoup pour que les messieurs se sentent désirés et que leur égo soit flatté ;)