Être payé pour danser, n'est-ce pas un rêve que pourraient avoir beaucoup de passionnés de danse, surtout en cette période de crise ? Gagner de l'argent en pratiquant sa passion, en rendant service à des personnes sans partenaire et en étant son propre patron ? Eh bien, c'est ce que permet l'activité de « taxi danseur » ! Peut-être est-ce la première fois que vous voyez ce terme un peu étrange... Le concept est ancien et vient des États-Unis. Savez-vous quel est le rapport avec les taxis ? Non, ce n'est pas parce que vous devez aller chercher la danseuse pour l'amener en soirée. C'est simplement parce que, à l'instar des chauffeurs de taxi, le danseur est payé en fonction du temps. On trouve également l'appellation de « taxi boy ». Mais rien à voir avec « escort boy » : le danseur est certes un accompagnateur, il est payé à l'heure ou à la soirée, mais l'activité consiste uniquement à être partenaire de danse. Un taxi danseur peut être recruté par les organisateurs d'une soirée (il doit alors accepter toute invitation) ou directement par une danseuse. Précisons enfin que les femmes peuvent aussi être taxi danseuses pour faire danser les débutants.
Un livre pour devenir taxi danseur
Un taxi danseur professionnel, Ricardo, a récemment écrit un petit guide dédié aux personnes intéressées par cette activité : Le livre du Taxi danseur. Il y décrit l'univers de ce métier, comment obtenir une clientèle, les manières à adopter, comment avoir un bon guidage, bref, les clés pour devenir un bon taxi danseur. Nous publions ci-dessous quelques extraits du livre, en remerciant l'éditeur qui nous l'autorise pour notre site dédié à la recherche de partenaires.
Pratiques à domicile
« Les pratiques à domicile peuvent précéder ou suivre les sorties dansantes, selon l'évaluation préalable que vous aurez faite de votre cavalière, mais aussi de votre ressenti en dancing. C'est pour cela qu'il est vivement recommandé d'avoir quelque peu dansé en compagnie de la femme que vous souhaiteriez avoir comme cliente. Cela reste de loin le meilleur critère de sélection pour déterminer s'il y a lieu d'effectuer quelques pratiques, en amont ou en aval de vos sorties. Il est à noter un point très important, à savoir qu'une pratique à domicile ne doit pas être considérée comme un cours de danse à domicile, mais comme une sorte de laboratoire d'essais, avant la mise sur le marché d'un produit testé et contrôlé : une danse de qualité. Sur le plan pédagogique, la structure de travail et l'objectif sont quelque peu différents d'un cours classique. En effet, la pratique à domicile doit être une forme d'enchaînements, travaillés dans l'idée du dancing, l'aspect ludique doit primer, en permettant, et c'est là l'intérêt pour la cliente, de faire abstraction du regard de tierces personnes pendant l'éducatif. »
L'invitation à danser
« L'invitation à danser sera toujours la toute première partie de la danse. Si pour certains ou certaines, elle ne représente d'un aspect minime de la situation, il faut cependant admettre qu'elle reste déterminante, ou tout au moins importante pour la suite. En ce qui vous concerne, vous devez mentalement considérer que votre cliente est une amie danseuse que vous devez faire évoluer, mettre en valeur sur la piste, et tout ceci en étant le plus agréable et souriant possible. Vous ne devez pas attendre qu'elle vous demande de la faire danser mais, au contraire, lui proposer systématiquement, à chaque nouvelle musique, de l'inviter. Cela aura pour effet de satisfaire ses carences, pour lesquelles elle vous a d'ailleurs secrètement engagé, de mettre en valeur sa personnalité, sa féminité, ses toilettes, et aussi, ne l'oublions pas, de justifier le montant de votre prestation. À l'instar de certains individus qui, du milieu de la piste, ou pire, à partir du bar interpellent à haute voix, ou à l'aide de grands gestes des femmes assises à plusieurs mètres, je vous conseille d'utiliser une voix basse mais pas sourde, un sourire et une main tendue, pour concrétiser votre invitation. »
Apparence et activité physique
« Partons, encore et toujours, du principe que le danseur est un pratiquant de danse, et que par définition celle-ci est une activité physique : de ce postulat, il sera beaucoup plus compréhensible d'admettre une régularité d'entraînement et une pratique régulière. Dans l'imaginaire collectif, le danseur est censé être mince, souple, et pouvant jouer avec son corps d'une manière aisée. Il semble évident au vu de ces éléments que lorsque l'on parle de vous, on vous imagine en ces termes. Il y a aujourd'hui deux façons de voir les choses ; la bonne : vous avez toujours évolué avec ce concept et pris soin de votre apparence physique, et pour vous tout sera beaucoup plus facile ; la mauvaise : vous avez négligé cet aspect, et considéré que parce que vous avez passé la quarantaine, ou pour un autre motif d'excuse qui vous arrange, les quelques aspects disgracieux de votre physique peuvent être admis par votre clientèle ! Eh bien ! Vous risquez d'en faire les frais si vous n'y remédiez pas. De nos jours, au risque d'en décevoir beaucoup, je peux vous garantir que dans notre monde d'images, entretenues quotidiennement par tous les médias audiovisuels, si votre apparence et votre physique ne sont pas agréables à regarder, vous vous tirez littéralement une balle dans le pied, et ceci quel que soit votre âge, ou même votre talent de danseur. Lorsque vous allez proposer à une cliente ou un établissement vos services en échange d'une rémunération, en sachant quelles sont à l'heure actuelle les difficultés et inquiétudes en matière d'emploi et de revenus que rencontrent la majorité des gens, il vous faut être absolument d'une présentation impeccable et au top de vos prestations. »
MAJ 07/09/2016 : Le livre du Taxi danseur n'est disponible désormais qu'en format numérique sur Amazon pour 6,30 € (nécessite l'application gratuite Kindle).