Après avoir évoqué ce qui est pénible en soirée et ce que les danseuses détestent, un peu de positivité avec 10 choses que beaucoup de danseurs apprécient sans jamais oser le dire.
1. La danseuse qui accepte toutes les invitations
Ça semble être le minimum syndical, mais entre les excuses bidons, les esquives et les disparitions mystérieuses, certaines filles ne se montrent pas vraiment disponibles pour tous. On compatit avec celles qui acceptent de danser avec n'importe quel énergumène et de ne pas prendre de pause même trempées de sueur, mais on admire ! C'est si agréable, les filles qui ont l'esprit de la danse sociale, celles qui ne font pas hésiter avant de les inviter.
2. Se faire inviter
Pour qu'une fille surmonte son courage pour inviter, c'est que le danseur doit vraiment être bon et agréable ! Du moins, c'est ce qu'il peut penser — alors même que la danseuse est peut-être juste désespérée de ne pas danser. Rien de mieux pour flatter son égo. C'est si rare de ne rien avoir à faire pour qu'une danseuse tombe dans ses bras. Et c'est si pratique pour les timides. Même si ce ne sont pas toujours celles dont on rêve qui invitent le plus.
3. Ne faire qu'un avec la partenaire
Cela se produit quand la danseuse suit de manière impeccable, sans avoir besoin de forcer le guidage d'un chouilla, additionné d'un petit quelque chose inexplicable. C'est le contraire de la danseuse qui n'en fait qu'à sa tête. La danse à deux procure des sensations magiques qui motivent à continuer et à s'améliorer, malgré la difficulté prononcée pour les hommes.
4. Recevoir un compliment à la fin d'une danse
Quand une fille a vraiment apprécié une danse, pourquoi ne pas dire parfois un petit quelque chose ? Un « c'était génial », « super guidage »... Pas besoin de chercher très loin tellement c'est déjà inattendu. Un petit compliment récompense les années de dur labeur qui ont été nécessaires à un homme pour apprendre à faire danser une femme. Évidemment, pas la peine si sa tête ne passe déjà plus les portes.
5. Ne plus être débutant
Quand l'enfer des débuts se termine, le danseur accède au paradis ! Plus de dédain de la part de certaines danseuses, les râteaux sont du passé. Tout le monde commence à venir le saluer, le DJ passe des morceaux spécialement à son goût, et surtout, il peut enfin profiter d'une danse sans essayer constamment de se rappeler les cours et de visualiser les bras du prof.
6. Connaître plus de figures que les autres
Les hommes sont assez compétitifs entre eux. C'est à celui qui aura la figure la plus originale, la plus impressionnante, qui alignera le maximum de technique... Les filles ne sont pas aussi penchées sur la chose, elles n'ont pas besoin d'un déballage de figures pour apprécier une danse. Les hommes ont toujours peur qu'une femme s'ennuie s'ils ne connaissent pas assez de figures, mais en réalité, d'autres éléments sont plus importants comme la complicité, le regard, le jeu avec la musique, la douceur du guidage...
7. La danseuse qui rattrape toutes les erreurs
En faisant l'air de rien, en gardant la même expression dans le visage, quelque chose de raté peut passer inaperçu aux yeux du public. Que le guidage soit mal compris par la faute du danseur ou de la danseuse, il faut savoir enchaîner comme si l'erreur était déjà oubliée. Les danseuses expérimentées arrivent plus facilement à deviner l'intention ou, à défaut, à prendre la liberté d'improviser.
8. Les soirées où il y a 70 % de danseuses
Si un équilibre de 50/50 des deux sexes paraît en tout logique satisfaisant — les danseuses s'en accommodent parfaitement —, pour les hommes, ce n'est pas suffisant. Ils se sentent presque inutiles et doivent faire preuve de vivacité pour inviter avant les autres les danseuses qu'ils préfèrent. C'est que 60 % de filles est un minimum auquel ils se sont habitués. Alors leur seuil d'extase commence vers 70 %.
9. Les soirées sur-climatisées
Une soirée où il fait glacial quand on arrive s'annonce bien. C'est l'assurance de pouvoir enchaîner un certain nombre de danses sans devoir prendre un repos forcé pour séchage. Ou bien... sans avoir trop de remords pour les partenaires qui doivent poser leurs bras sur un homme qui dégouline de partout. Les hommes transpirent plus que les femmes, cela été prouvé scientifiquement.
10. Les tenues sensuelles
Dans chaque danseur se cache un homme. La danse étant une activité où la séduction est déjà bien présente, il semble que beaucoup de filles hésitent à en rajouter une dose avec une tenue très sensuelle. On peut le comprendre, d'autant que c'est aussi connoté « je danse comme une pro, regardez-moi ». Mais un petit effort pour ne pas s'habiller comme en journée est vraiment apprécié...