Messages
INSCRIPTION
Partenaires de salsa, rock, tango,
danse sportive, danse de salon...
Tango
Photo de M

1/73
Vous aussi, on vous a dit :
" La danse c'est géniale c'est convivial, tout le monde danse avec tout le monde... tout le monde est genial???
Tout le monde sourit, il faut rester humble, tout le monde se mélange?"

De mes quelques années d’expériences de vécu dans le monde latino en France... On remarque....

Venir seul en soirée sans connaitre personne, c'est un risque a ne pas danser de la soirée...
Se demander pourquoi des personnes avec qui tu as dansé en stage ou en cours, semble être amnésique en soirée....
Et oui des clans ce créé en soirée, de niveau, de copinage... et on remarquera bien souvent, que certains certaines ne se melangent jamais... sauf quand ils sont obligés en cours ou stage....

Oser inviter des danseuses qui ont de l’expérience, en tant que débutant.. c'est pas bien...
Il faut respecter les réglés...

Et oui couramment on entend des critiques de danseurs ou danseuses... surtout des danseurs ou danseuses qui se disent doués d'experience avec ce genre de phrase, " Tu as vu le débutant il a voulu m'inviter a danser... pour qui il se prend celui la!!!"

Se faire regarder et critiquer sur la facon de danser... le jeu de beaucoup qui s'amuse a critiquer la façon de danser, pas sur les temps, guidage foireux... et autres critiques facile du genre

Être débutant dans une danse et oser inviter une danseuse d'une année supérieur...
On prend chère comme on dit...
Les critiques du genre " tu debutes?"
" tu me guides mal!"
" HA... tu sais faire que les pas de base..??"
" Te es pas sur les temps... 1 2 3 5 6 7... 1 2 3 etc..."

Oser critiquer un prof de danse ouvertement!! Ca ne se fait pas.. il a beau être nul.. t'avoir fait perdre une année.. chut faut rien dire...

Oser critiquer l'ambiance d'une soirée... Mauvais DJ, mauvaise ambiance, mauvais choix de musique, le dj qui insiste a mettre que un genre de musique alors que les 3/4 ds gens sont assit., faire de la pub pour une soirée latino SBK alors que 90% de la soirée c'est de la salsa ( cas régulier de plusieurs soirée!!!)
Meme si les gens pensent que la soirée est pourrie, ils vont qu'en meme liker sur le facebook de la soirée , en mettant qu'ils ont passés une soirée génial!! alors qu'ils ont passés la soirée assit tout le temps...

Et faire une chose que je viens de faire crier tout haut ce que tout le monde pense tout bas!!! Personne ose dire les choses au gens...

La danse , c'est une passion, une vision de partage avant tout... et pas tout ce charabia qui font fuir beaucoup de débutant..
J'entends beaucoup de débutant arrêté a cause de tout ca

Je pense qu'avant d'apprendre la danse, certains professeur, et association devraient apprendre le respect, et savoir se mélanger aux autres et la convivialité...

Merci de votre lecture!!

Et vive la danse!
Photo de F

2/73
Je pense que cela dépends des endroits...je prends des cours de salsa dans une petite association et je n'ai pas l'impression de vivre ce que vous décrivez. L'ambiance dans les soirées est très conviviale et la plupart des gens dansent avec tout le monde.

Il y en aura toujours qui refusent de danser avec des débutants, qui ne dansent qu'avec leurs amis, qui refusent une danse mais acceptent l'invitation d'un autre...

Pour moi le rôle des professeurs est d'enseigner la danse...le savoir vivre ce sont vos parents qui ont du vous l'enseigner. La salsa est une danse "sociale" et les soirées salsa c'est juste le reflet de la societé...on trouve de tout, des gens sympas, ouverts et d'autres moins!
Photo de F

3/73
Bonjour, j'ai connu le fait d'aller en soirée sans connaître personnes (sauf une amie venue avec moi) et faire chou blanc. J'ai refait 2-3 fois puis j'ai arrêté dégoûtée. C'était en mai, juin 2015 donc fin d'année et tous se connaissaient. En septembre 2015 je suis retournée dans cette même salle et il y avait plus de nouveaux donc l'ambiance était différente. J'ai pu danser, très peu mais c'était un début, et comme je suis débutante je n'osais pas inviter. Maintenant je danse un peu plus et j'ose inviter. Mais il y a encore des fois ou je sens bien les clans encrés. J'avais repéré un Mr qui danser très bien et tjs avec les mêmes cavalières je me suis permise de l'inviter en lui demandant s'il acceptait les débutantes et il m'a dit que c'était une évidence! Quelle aubaine! 😊. Je prends de l'assurance.
Je croise des personnes avec qui j'ai dansé en cours et qui m'ignore mais bon ce n'est pas grave... je pense qu'il y a aussi bcp de gêne à inviter.
Photo de F

4/73
Perso je suis déjà aller à des soirées où je ne connaissais personne et même une fois toute seule et pourtant j'ai dansé toute la soirée....pour moi c'est une question d'attitude, si on est ouverte, souriante et que l'on engage un peu la conversation avec les gens présents on se fait inviter, par contre c'est sûr que si on reste dans un coin ou assise les danseurs auront plus de mal à venir vous chercher!! Et si personne ne m'invite et que j'adore la chanson qui passe je repère un danseur qui ne danse pas et je vais l'inviter avec un grand sourire....jusqu'à aujourd'hui personne ne m'a dit non :)
Photo de F

5/73
@Estrellita nous sommes des femmes et je pense que Carbone14 en tant qu'homme a plus de difficultés s'il est débutant. C'est une évidence! Il m'arrive de voir de très bonnes danseuses initier des débutants mais ils se connaissent.
On ressent sa colère dans son poste et ça ne doit pas être la 1 ère fois que ça lui arrive pour que ça sorte...😦
Allez va.... viens faire un tour sur Lyon Carbone14 et on dansera...même mal on s'en fiche...😉
Photo de F

6/73
Oui c'est vrai, je trouve que en général les danseurs sont plus tolérants avec les danseuses débutantes que le contraire...c'est un peu bête de la part des danseuses qui ensuite se plaignent qu'il n'y a pas beaucoup de bons danseurs (comme si les bons danseurs n'étaient jamais passé par l'étape débutant).

Personnellement je danse avec tout le monde, même si on fait juste les pas de bases du moment que le danseur soit sympa, agréable et respectueux...à la limite je préfère m'amuser avec un débutant que de danser avec celui qui se prend pour le roi de la piste et qui ne danse que pour se faire voir!
Photo de U

7/73
Bonjour Mesdames,

Je ne suis plus débutant même si je considère que la danse on peut que s’améliorer et apprendre des autres.. mais pour être passé par divers endroits, Paris, Nantes, Lille, Toulouse... etc..
C'est plus une constatation que dans divers lieux cela manque de tact, de chaleur, d'ambiance est quand même récurrent.
Pour avoir discuté avec plusieurs amis , potes de soirées, ou même danseur ou danseuse d'un soir..
Ils font la même constatation mais osent jamais s'exprimer... et finissent pas plus venir a certaines soirées blasés par l'ambiance et l’intelligence de certaines personnes.
Effectivement beaucoup de débutant lache l'affaire, ils viennent en soirée, il est pas évident de se lancer déjà, mais en plus quand tu te prends une reflexion ou deux , tu as juste envie de partir.

Personnellement les gens qui m'ont critiquer lors de mes démarrages, ce ne sont pas les gens que j'invite en soirée vu leur intelligence.
Photo de F

8/73
Et tu as raison ! La danse est un plaisir et les prises de tête n'ont pas lieux d'être sur la piste.
Quand je tombe sur des cavaliers qui viennent de faire un cours de bachata et veulent mettre en pratique certaines passes, j'informe toujours que je ne connais pas mais que je me laisserai guider et si le guidage est bon je suis.
Une fois j'ai vu un homme engueuler la nana car elle s'était plantée... il tirait la gueule à chaque faux pas... Celui la je l'évite...😅 j'ai pas envie de me faire engueuler! 😓😓 il danse bien mais bcp trop autoritaire et jamais souriant.
Photo de F

9/73
Moi je me suis jamais fait engueuler mais il y en a un qui voulais absolument faire sa passe de bachata "sensual" récemment apprise (qui n'allait pas du tout avec la musique soit dit en passant) que j'y ai eu droit 3 fois de suite avec lui qui comptait très sérieusement "1,2,3,4"...lol.

Si je sors en soirée c'est pour m'amuser pas pour me prendre la tête avec des numéros...
Photo de F

10/73
MDR Astrelitta!!! ah oui, mais appris, c'est appris... !!!!
Photo de M

11/73
bonjour
ce ne sont pas forcement des coups de gueule contre la danseuse.
tojours genant de mal guider , donc que la danseuse ne comprenne pas votre demande
je ne tente de nouvelles figures qu avec des danseuses " amies" , je previens ,pas question avec des danseuses inconnues
l ideal est d avoir une partenaire , de danse , plus facile pour les stages , pour repeter , donc progresser
parait il
Photo de M

12/73
Je suis pas tout a fait d'accord, ce tableau est trop sombre par contre ce qui est vrai c'est qu'en france il existe un certain snobisme de la danse a mes yeux ridicule, qu'on retrouve pas en amerique du sud (les gens se prennent moins la tete et c'est festif) mais ca depend des endroits aussi (perso je vais danser pour m'amuser pas pour me la peter). deja a certains endroits ou certains cours de salsa tout el monde tire la tronche et stresse. pour moi c'est la derniere chose que j'ai envie de faire apres une journée pesante.

Ce qui est penible aussi c'est des nanas qui viennent de cours haut niveau qui frequentent les cours debutants et ne se genent pas pour se la peter et denigrer les danseurs debutants, pas donner un conseil bienveillant (bien sur en oubliant que les femmes ont beaucoup plus facile en general elles doivent pas guider)
Les femmes sont plus la-dedans mais aussi les tres bons danseurs ou les profs (tu as vu celui la il sait pas danser blabla !) Le prof il fait que ca , c'est son metier, ses eleves le font vivre, faudrait peut-etre qu'il redescende sur terre
perso a certains endroits j'ai deja eu quand j'etais debutant plusieurs nana qui m'ont dit "hors de question que je danse avec un debutant" et planté sur le milieu de la piste (c'est deja plus la honte)
J'ai certains potes debutant (un an de salsa malgre tout) qui ne sortent pas a certains endroits (ou on peut constater un certain snobisme) car les filles ne sont pas "commodes" avec les debutants

@estrellita la bachata sensual je connais, beaucoup de femmes veulent pas danser ca ou ca coince
pourtant c'est enseigné couramment et assez populaire
si tu veux pas danser ca tu le dis simplement,...
Photo de F

13/73
bonjour a tous
je danse depuis un moment et je vais dans des soirées différentes,je n ai pas de partenaire et j ai souvent remarquer que si tu ne va chercher les danseurs comme le si bien carbonne 34 on a du mal a danser,même si tu est souriante etc...........car certaines personnes dansent entre elles,mais cela ne doit pas empêcher de continuer a danser car on trouve toujours le moyen de pratiquer sa passion
bonne journée
Photo de F

14/73
Bonjour à tous,
Je comprend le coup de gueule de carbone14 et ce qu'il dit je l'ai constaté dans de nombreuses soirées. Étant une femme je n'ai pour l'instant essuyé aucun refus, mais on ne peut pas nier que beaucoup d'hommes débutants ou non, se prennent des râteaux par des danseuses "expérimentées ", de même, beaucoup de filles timides font tapisserie parce que les bons danseurs préfèrent danser avec leur "copines bonnes danseuses" . Pour ma part, je n'ai jamais refusé une danse, pour quelque motif que ce soit, physique niveau de danse etc.... Je viens m'éclater avant tout et je n'oublie jamais que moi aussi j'ai été une débutante un jour. Enfin n'oublions pas que chaque groupe, quel qu'il soit, en danse, sport, professionnel etc n'est que le reflet de la société : il y a des cons partout malheureusement mais je préfère voir le verre à moitié plein et ne retenir que les bonnes choses. J'ai fait des supers rencontres et je continue d'en faire en allant danser chaque semaine. Il faut rester positif 👍🏾 vive la danse !! 😀
Photo de F

15/73
Bonsoir, peut être qu'il faut faire simple.. La danse doit rester avant tout un plaisir à partager si possible et si non toute seule au milieu de tout ce monde. Se laisser gagner par cette énergie, le rythme, vibrer tout simplement. Oui, d'accord avec Krys.. Restons positifs ( c'est valable pour tout) :)
Photo de M

16/73
Bonjour

Mon expérience en Pratica et Milongas

A 63 ans j'ai commencé mon apprentissage en tango argentin, une première, je n'ai jamais dansé de toute ma vie.

Pas facile d'apprendre, de trouver des partenaires pour pratiquer, tout en sachant que danser sur le tempo n'est pas facile au début ( je ne compte plus les réflexions " fais ce que tu sais faire et sur le temps " ).

Au début on s'applique sur ses pas et l'on écoute pas forcément la musique et les cavalières n'aiment pas faire de la gymnastique sur la piste avec vous ( elles ont la mémoire courte, elles ont été débutantes â un moment de leur vie ).

En ce qui me concerne, j'ai dansé sur le tempo au bout de 3 mois, le vendredi je n'étais pas sur le temps, le samedi achat d'un métronome et le dimanche je dansais sur le temps.

Alors moi, pour apprendre en toute sérénité et éviter ces réflexion désagréables, au bout de 2 mois d'apprentissage j'ai pris une répétitrice rémunérée, une " bonne " danseuse que je rémunère 40 € de l'heure, autant que mon maestro, â ce tarif elle est aux petits soins avec moi.

Bon avec 40 heures particulières dans cette année et ma répétitrice, ça fait l'année de tango à 4000 €.

Cher l'année ( quand on aime on ne compte pas ), mais les résultats sont là et pas de pression pour aller danser en Milonga.

J'ai pris du recul et puis avec l'expérience ( petite ) on s'aperçoit que si l'on reste humble et poli tout se passe bien, et pour celles qui ne " m'aiment " pas, je prends un malin plaisir à les inviter ( un peu provocateur je suis ), elle ne refusent jamais.

Je me rends compte que sur la piste de danse il y a de tout, celles et ceux qui se la " pète " et les autres, alors ne faisons pas attention à ce qu'ils pensent être ( au dessus des autres ) et faisons les redescendre sur terre parmi nous en les invitant à danser comme si de rien était, elles ne refusent jamais, cela ne se fait pas.

 l'abrazo je dis toujours à ma cavalière que je suis débutant ( un debutant avancé par rapport à certains, mais debutant quand même ), elles sont toujours étonnées de mon tango " modeste " mais varié et sur, le résultat de 40 heures particulières et de 40 heures de répétition avec ma cavalière préférée sans oublier 3 heures de cours par semaines et beaucoup de travail personnel.

En conclusion, je dirai soyons fort et sûr de nous, mais si dans notre fort intérieur on ne l'est pas, mais ne le montrons pas et tout se passera bien en Pratica et Milonga.
Photo de M

17/73
@estrellita
j'ai ete a un week-end de congres salsa/bachata. les cours de bachata c'etait toujours de la bachata sensual, comme la vague collés l'un contre l'autre, deja un peu plus osé
en ce moment on enseigne que ca, mais on peut le deplorer
Photo de F

18/73
bonjour
Apprentidanseur!!!!!dans ton parcours ,je me retrouve,
4mois le 10mai que j'ai commencé les cours particuliers a 15eu le coura raison de 2 cours par semaine.
avec mon prof tout se passe bien et je m'eclate......... mais je n'ai pas de partenaire!!!!!alors et la dificultée se presente me laisse une frustration . je fréquente quand meme les milongas je commence des cours collectifs je voudrai bien trouver un partenaire attitre merci pour tes conseils et ta bienveillance
pour les debutants
mariane
Photo de M

19/73
Bonjour "Apprentidanseur", je voulais vous envoyer un message privé mais apparemment c'est impossible (votre identifiant ne s'active pas). Je suis donc obligé de publier mon message ici et vous prie (et autres forumeurs/euses) de bien vouloir accepter mes excuses.

Je vous comprends parfaitement et j'aimerais beaucoup pouvoir avoir une répétitrice comme la vôtre. Serait-t-elle encore disponible pour d'autres danseurs que vous même ou bien, dans la négative, pourriez-vous ou votre répétitrice me conseiller une autre répétitrice comme la vôtre ? (j'assume, peut-être à tort, que vous êtes tous les deux à Paris comme moi-même).

Cordiales salutations tangueras.
Photo de F

20/73
bonjour j'apprécie ton message moi je suis a bordeaux
et il me faut beaucoup de volonté pour continuer car dans les milongas les partenaires hommes ne regardent pas les debutantes
donc j'ai décidé d'arréter les milongas
dommage que l'on soit si loin
cordialement mariane