Des gens qui soufflent quand on les invite à danser? (Je lis le post pour la première fois, et je suis estomaqué). Franchement, c'est ridicule, déplacé et désobligeant (après, je ne danse pas à Paris, ou bien que les rares fois ou je m'y rends, et je ne danse pas les latinos ou le tango argentin). En général, quand on est dans une soirée, on sait qu'on "prend le risque" de se faire inviter, et quand ça arrive, on ne fait pas la gueule. Même si la danseuse est débutante et qu'on souffre un peu parce qu'elle a du mal, l'important, c'est qu'on danse pour nous, mais aussi pour elle, pour qu'elle passe un bon moment, et pas qu'elle passe une danse à culpabiliser en se disant qu'elle aurait jamais du nous inviter.
C'est peut-être très personnel, mais dans mon cas, je sais que la danseuse, surtout quand elle est débutante passe avant tout : on fait des passes simples, qu'elle peut comprendre, éventuellement, quelques unes un peu plus techniques qu'elle peut comprendre aussi (et si ça passe pas, on sourit et on reprend), et on traumatise pas une cavalière qui déjà, a eu l'audace de venir nous inviter. Et on fait pas le prof quand on invite une débutante non plus. Y'a des gens qui font ça très bien, et si on vient en soirée, c'est pas pour faire du déballage de son savoir.
Par contre, j'ai été récemment confronté à un autre problème : les gens qui dansent les salons, et qui se replient sur eux-mêmes dans des soirées guinguettes, à tel point qu'ils refusent des danses aux personnes qui viennent les inviter, sous prétexte qu'ils ont leurs danseurs de leur école (je pense que là, c'est plus à la mentalité de l'école dont ils venaient que ça tient, ceci dit).
Je me demande si les codes sont différents en salons (que je pratique), en tango argentin et en latinos? Quelqu'un?