Pour beaucoup, la danse est une activité sociale permettant de rencontrer régulièrement de nouvelles personnes. Mais lorsque l'on souhaite atteindre un certain niveau, voire pratiquer la danse en compétition (danse sportive, rock acrobatique, west coast swing...), participer à des spectacles, ou bien tout simplement avoir quelqu'un sur qui compter pour être disponible en soirée lors des meilleures musiques, il est temps de chercher un(e) partenaire de danse à soi.
Choisissez le bon genre de danse
Ce choix peut vous limiter considérablement, parce que si vous voulez danser seulement le tango et qu'il ou elle préfère le rock, votre partenariat sera de courte durée. En outre, certaines danses sont moins répandues que d'autres et ont donc un faible potentiel de partenaires. Vous pourriez vite regretter d'en avoir choisi une que vous ne pourrez presque jamais mettre en pratique faute de soirées ou de personnes intéressées. Vérifiez donc les soirées qui existent près de chez vous avant de faire votre choix ainsi que, bien sûr, les écoles et leur qualité si vous envisagez de prendre des cours.
Dansez avec le maximum de gens, pour apprendre le plus possible
Cela vous permet de vous confronter à différentes manières de guider ou de suivre, et à différentes façons de bouger, chacun ayant un style propre lié à sa personnalité. Non seulement cela vous donne la possibilité d'acquérir de l'expérience et de faire évoluer votre propre style, mais aussi de découvrir avec quel type de partenaire vous êtes le plus à l'aise.
Bien que les pas de base de n'importe quelle danse soient assez universels, la gamme d'interprétation et d'expression est presque infinie. Donc, si vous rencontrez quelqu'un qui vous dit que vous ne dansez pas correctement, vous pourriez effectivement vous tromper... ou bien danser avec la mauvaise personne.
Choisissez une personne avec qui vous êtes à l'aise
Rappelez-vous que vous allez partager de longs moments avec cette personne, et qu'il faut donc que vos personnalités soient compatibles afin qu'il n'y ait pas trop souvent de conflits.
Votre partenaire de danse devrait également être à peu près de votre niveau ou, tout du moins, avoir les capacités suffisantes pour le rejoindre. Pour une danseuse, avoir un partenaire plus expérimenté lui permet de rapidement progresser. Le danseur étant celui qui guide, le niveau du couple dépend en grande partie de lui. Il a la tâche la plus difficile, et ses progrès sont donc plus lents et moins visibles. La patience est une vertu importante en cas de niveau différent entre les deux. Mais si vos personnalités sont compatibles, alors vous pourriez être à l'aise quelle que soit votre différence d'expérience.
On peut toujours apprendre de nouvelles techniques, mais la personnalité est difficile à changer. Si vous devez choisir entre la personnalité et la capacité, choisissez toujours la personnalité.
Ayez les mêmes objectifs
Sélectionnez une personne qui a le même niveau d'engagement et de motivation que vous pour danser. En d'autres termes, vous devriez chercher quelqu'un qui a la même quantité de temps à consacrer à la danse, et a les mêmes objectifs pendant le temps que vous passerez ensemble, que ce soit pour se divertir, faire de l'exercice, de la compétition, de l'enseignement ou des spectacles.
Soyez vous-même une personne attirante
Mettez-vous en valeur car plaire physiquement est un atout considérable. Portez donc des vêtements séduisants et propres, du déodorant, du parfum, prenez une douche avant d'aller en soirée ou en cours. Veillez à votre haleine en ne mangeant pas juste avant d'aller danser sans vous être brossé les dents. Surveillez votre poids, il ne devrait pas varier surtout pour ceux ayant une visée de haut niveau.
Décidez si une relation amoureuse est possible
Soyez clair dès le début avec votre partenaire, en lui indiquant poliment et diplomatiquement votre situation si vous êtes en couple ou si vous ne souhaitez pas mélanger votre activité de danse avec une relation amoureuse.
Vous allez passer beaucoup de temps ensemble, en étant proches et en ayant des contacts physiques. La danse est un art sensuel où un jeu de séduction est présent. Développer une certaine complicité est donc inévitable et les histoires d'amour entre partenaires de danse sont monnaie courante. Ce qui ne signifie pas que vous devez sortir avec votre partenaire : en gardant des limites claires dès le départ, vous éviterez toute ambiguïté.