D'après Darwin, la danse fait partie du processus de sélection des partenaires. Elle est une pratique qui aurait évolué dans notre société dans le but d'évaluer la qualité de reproduction des partenaires potentiels.
Des chercheurs ont démontré en 2006 que le taux de testostérone pour les hommes et le stade du cycle menstruel pour les femmes influent sur la façon de danser. Une danseuse bougerait notamment plus les hanches lorsqu'elle est à la période la plus fertile de son cycle.
Mais la danse n'aide pas seulement à améliorer notre vie amoureuse en étant un atout pour attirer le sexe opposé : elle amène également des bénéfices sur le plan sexuel.
Les femmes sont convaincues
Une récente enquête britannique a révélé que 80 % des femmes pensent que la façon de danser d'un homme en dit long sur ses performances au lit. La moitié admet avoir vérifié la technique d'un homme sur une piste de danse avant d'aller plus loin. Imagination, timidité, souci de satisfaire la partenaire, tout transparaitrait lors d'une danse. Inconsciemment ou non, les mouvements de notre corps et le toucher de la connexion sont analysés, perçus comme des signes de compatibilité pour l'accouplement. Une danseuse me disait être tombée éperdument amoureuse d'un homme qui ne correspondait en rien à ses critères physiques, qu'elle l'aurait même qualifié de petit moche si elle n'avait pas dansé la salsa et la bachata avec lui. Savoir danser rend donc attirant, et la chance que l'on a, c'est que cela s'apprend.
La maîtrise du rythme
Apprendre à danser commence par apprendre à bouger son corps en gardant le rythme. C'est en tout cas par ça que devrait commencer tout cours de danse. Le rythme se maîtrise par l'écoute de la musique et par la pratique (certains l'ont très tôt, d'autres devront y passer plus de temps). Ce talent appliqué au lit, les femmes apprécient les hommes qui savent garder une cadence constante sur la durée. Les va-et-vient réguliers deviennent un instrument de musique menant au plaisir ultime.
L'improvisation
Quelque fois, les choses ne se passent pas bien sur la piste : mauvais placement, faux pas, ennui... C'est aussi vrai au lit. Un danseur a l'habitude d'improviser, de réfléchir à la façon d'enchaîner, de se sortir de situations maladroites, d'inventer de nouvelles figures... La chambre est une piste de danse où les figures sont des positions.
La performance
Danser régulièrement est un entraînement cardiaque qui améliore considérément l'endurance. C'est pourquoi les danseurs durent plus longtemps au lit. C'est également un sport complet, qui améliore la souplesse, la circulation sanguine et les muscles. Rien n'est pire qu'une crampe à la jambe au milieu d'un tango horizontal.
La prise de conscience d'être un bon danseur et du plaisir qu'ont d'autres gens à danser avec nous entrainent une plus grande confiance en soi. Or, les femmes sont plus attirées par les hommes sûrs d'eux. La danse augmente considérable la confiance en soi et en son corps. C'est un excellent exercice pour vaincre sa timidité.