Encore un ? Ben oui mais non
Voilà huit jours que ce site, appelé tout simplement PARTENAIRE DANSE, a été mis en ligne ! Il n'existait jusqu'à présent, du moins à ma connaissance, aucun site dédié exclusivement à la recherche d'un partenaire de danse. Des sites de partenaires de sport listant la danse parmi pléthore de catégories, oui. Des petites rubriques dans des dizaines de sites sur la danse, oui. Des sites d'annonces mêlant rencontres amoureuses et autres services, oui. Et surtout, des sites assez complexes et usines à gaz pour dissuader le danseur lambda de s'inscrire...
Alors j'ai eu envie d'un site simple, à l'image de son nom, ne se dispersant pas trop. Loin d'être terminé, ce site évoluera en fonction des remarques (sa présentation, ses fonctionnalités...), car il n'y a pas derrière une grande équipe de marketeux ayant déjà étudié le moindre détail, mais juste un passionné de danse qui suit ses goûts. Et évidemment (ou pas), il restera gratuit et avec un minimum de pubs. Il est possible que s'ajoutent un annuaire d'écoles (les clubs peuvent en fait déjà s'inscrire), des articles de presse sur la danse, des annonces d'évènements tels que des soirées, ou encore un forum. Pour l'instant, une page Facebook vient d'être créée si vous souhaitez faire connaître ce site à vos amis ou y poster des commentaires. Vous pouvez également me contacter directement en utilisant le formulaire.
La danse en couple a un problème : l'autre
Avoir un partenaire privilégié est parfois une nécessité, parfois une facilité, et parfois une mauvaise idée !
Dans le domaine de la danse sportive et de la compétition, il est nécessaire de trouver une personne aussi motivée que soi, disponible, et d'un niveau assez comparable afin de travailler les figures, le style, de partager les cours et de développer une confiance et une osmose qui se ressentira dans la danse et par le public. Il sera alors possible d'effectuer des figures que vous n'oseriez pas faire avec quelqu'un d'autre, et le fait d'être habitué à votre partenaire laissera plus de champ à votre style qu'à vos questionnements sur ce qu'il attend. Cela va de même pour les danseurs et les danseuses qui, sans vouloir faire une danse de compétition, souhaitent atteindre un haut niveau. Que ce soit simplement pour se dépasser, ou offrir un beau spectacle pour les personnes présentes dans la soirée, en salsa, rock, west coast swing, tango argentin...
Mais on entend à juste titre qu'il ne faut pas toujours danser avec la même personne car on s'habitue à son guidage ou son suivi et devient donc incapable de danser correctement avec d'autres personnes. La meilleure façon d'apprendre à danser avec tout le monde est effectivement de danser avec le maximum de partenaires au cours des soirées. Chaque danseur a un guidage différent, plus ou moins ferme, continu et précis, chaque danseuse a une connexion différente, plus ou moins légère et réceptive... Mais en réalité, l'apprentissage passe par des phases où avoir son propre partenaire (ou du moins un nombre réduit) est une bonne chose pour aller plus vite. Les débutants sont intimidés et osent difficilement danser avec tout le monde. D'autant qu'en principe, vous ne dansez pas avec un cobaye : ne faites que ce que vous savez faire ou il y aura peu de chance que la personne ait envie de danser à nouveau avec vous. Il faut mieux faire peu et bien plutôt que déployer des tentatives afin de vous exercer. Du moins lorsque vous ne connaissez pas cette personne ! Car votre partenaire, en revanche, est là pour apprendre avec vous et supportera vos erreurs tout comme vous accepterez de subir les siennes. Ainsi en confiance, il sera possible d'aligner les erreurs et de s'entraîner jusqu'à maîtriser les mouvements, le rythme et les passes. J'entends souvent des personnes me dire que les périodes où elles ont le plus progressé étaient celles où elles avaient un partenaire. Mais j'entends aussi souvent qu'il est difficile de trouver un partenaire. Avant d'aller intensivement en soirée, il n'est pas possible de trouver "naturellement" son danseur ou sa danseuse, car les cours ne comportent souvent qu'une minorité motivée pour pratiquer. De plus, bien sûr, beaucoup de cours nécessitent de s'inscrire en couple.
Enfin, il n'est jamais très bon pour le moral de faire tapisserie toute une soirée. Cela dépend des soirées, du style de danse, des lieux. Ainsi, lorsque l'on n'a pas une vocation particulière à la décoration statique, on se dit vite que prévoir quelqu'un avec qui y aller quelqu'un serait bien agréable et rassurant ! La danse en couple est pimentée par ce qui en fait aussi sa difficulté : l'autre. Ce site aidera donc peut-être les débutants comme les passionnés à trouver quelqu'un.