Bonjour danseuses et danseurs !
Super article ! Très pertinent !
Perso, j'adore danser avec des débutantes. Elles ne me connaissent pas, sont impressionnées, n'osent pas forcément. Il faut souvent les forcer, un peu (je fais, un peu, mon balourd, mais avec sourire). Si il faut, j'insiste ! Et cette fameuse phrase "je suis débutante, je n'ai pris que x cours". Ma réponse "Et puis ? Viens, on essaie, et arrête de te faire du souci, amuse-toi !", avec un grand sourire.
Je commence avec des figures simples, ne colle pas la danseuse, pour ne pas la mettre mal à l'aise (plus faciles pour moi, car je danse principalement la salsa), la félicite et l'encourage beaucoup.
Quand un truc cloche, pas de souci, je lui pose la question, tu veux qu'on le travaille tranquilou ?
Après, c'est elle qui décide, mais je me montre dispo et c'est avec plaisir que je l'invite à s'écarter du centre de la piste et à travailler la figure. Je ne me rappelle pas d'avoir rencontrer de danseuse qui n'a pas joué le jeu et ne m'ai pas dit merci après.
Du coup, elle prend confiance, son visage s'illumine, voit que tu es prêt à donner du temps et te le rend bien ! Une histoire de confiance, je crois ;)
Bien sûr, j'ai aussi rencontré la danseuse imbue d'elle même qui croit avoir la science infuse, ne danse pas en rythme et est persuadée d'avoir raison. Étrangement, je ne les ai plus revue assez rapidement... Heureusement, c'est très rare.
Ça peut être intimidant, pour une débutante, de danser en soirée, ou en cours. Oui !
Si votre danseur est bienveillant, vous laisse le temps, vous accompagne et vous conseille, faites lui confiance ! Une fois cette première peur dépassée, vous allez pouvoir vous éclater :)
Bonne danse à tous 😀