Messages
INSCRIPTION
Derniers connectés :  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  
Partenaires de salsa, rock, tango,
danse sportive, danse de salon...
Tango
Photo de M

21/42
[quote=Bachata67]
Bachata67 a écrit :
Etant entre le débutant et débutant +, je préfère inviter des débutantes en soirées :) je me dis que celles qui savent bien danser vont me juger plus négativement !
Parfois je m'abstiens d'inviter si j'ai une crainte que le niveau de la danseuse soit élevé
[/quote]Toutes les cavalières confirmées ne sont pas toutes méprisantes et arrogantes heureusement. Certaines savent se monter indulgentes et n' hésitent pas à encourager les débutants et les mettre à l' aise tout en sachant qu' ils finiront par progresser tôt ou tard. Moi aussi j' étais craintif quand il s'agit d' inviter les tangueras confirmées, mais maintenant j' ose car je sais qu' il a fallu un début pour elles aussi et qu' elles ont commis des gaffes, même plus qu' on le croit. Cependant il faut savoir accepter les conseils d' une confirmée sans se braquer.
Photo de M

22/42
Le probleme, le seul, que la danseuse accepte de se laisser guider, inutile de jouer le champion et ce sera sympa pour les deux

mesdames........
Photo de M

23/42
Bonsoir

Débutantes ou pas débutantes, le principal est de danser sur le tempo, même avec un minimum de figures.

Oui le plaisir de la danse est de danser sur la musique et pas ailleurs.

Belle soirée
Photo de F

24/42
Un ami qui danse très bien la bachata avec qui j'ai dansé m'a dit que c'était bon de faire danser les débutantes car il doit ajuster son guidage du coup. En effet je ne tourne que sur demande de mon cavalier donc s'il veut que je tourne il doit me le faire savoir par son guidage.... une femme plus habitué s'adaptera car elle connaît les passes.
Donc mince... invitez nous... lol
Sinon j'invite!
Photo de M

25/42
Je suis d'accord avec Hél.
Et j'aime bien encourager les autres surtout à partager ma passion. Et ça n'est pas souvent un sacrifice, ça ne l'est que quand la danseuse refuse complètement le guidage, même malgré les efforts pour que ça soit le plus précis possible.
Mais la plupart du temps même si on se fait marcher sur les pieds ou qu'il y a des maladresses je prends plutôt ça à la rigolade.
Et j'aime bien l'instant où elle comprend le truc et qu'elle est fière de sa découverte. ^^
Par contre à par les premiers pas quand elle connaît pas du tout, je cherche absolument pas à passer la danse à lui expliquer quoi faire. Pour moi le but c'est qu'elle s'amuse avant tout, même si c'est pas parfait, et qu'elle ait vraiment l'impression de danser dans la musique. Pas à côté. Pas grave si elle perd son pas de base et que ça va dans tous les sens du moment qu'on passe le fun.
Autant j'aime bien danser avec des danseuses expérimentées et pouvoir oser des choses plus complexes. Autant des fois on peut vraiment s'amuser à aider une danseuse à progresser. Il y a quelque chose de gratifiant d'avoir l'impression d'apporter quelque chose de neuf à quelqu'un.
Photo de F

26/42
Bonjour, Merci Julyen c'est drôle mais qd tu écris "j'aime bien l'instant où elle comprend le truc..." c'est exactement ça! Il y a des moments en bachata où mon cavalier à voulu me faire faire une bascule du bras... j'ai mis un moment à comprendre. Bons fous rire réciproque sur la piste... Qd j'ai enfin compris c'était waouh... la révélation!
Lol
Photo de F

27/42
Bonjour, je rejoins ce fil de discussion,
Je suis débutante en danse.
J'ai fait quelques initiations de danses différentes, les partenaire débutants ou non sont plutôt courtois car ils savent que ce sont des moments pour des débutants.
J'ai choisi la kizomba, je n'osais aller en soirée. Je cherchais des cours pour aller en soirée et un très bon danseur m'a dit, qu'il fallait aller en soirée en parallèle. Alors j'y vais. Il est super partenaire...
En soirée, j'ai rencontré trois profils : le premier, le plus courant, le partenaire tient compte de ce niveau, et fait des pas simples et a un bon guidage. Le deuxième, le partenaire m'apprend quitte à ce mettre un peu en retrait et répète avec moi des pas de base. Ces partenaires, je les remercie car je passe de très bons moments et ils sont 85 % des partenaires rencontrés.
Après, j'ai dansé avec des partenaires qui se surestiment, acceptent la danse mais cela va du soupir au guidage indélicat, et ces partenaires, je me dis qu'ils ont oublié être débutant à un moment ou ont peur de perdre quelques minutes de leur soirée ou encore n'ont pas d'humour pour partager.
Ce n'est pas un sacrifice de danser avec une débutante car je peux assurer que je me souviens et souviendrais de tous ces partenaires élégants, courtois et humbles. Les autres, j'ai les oubliés et ils renforcent juste mon envie de progresser.
Je pense que c'est une chance de faire les premiers pas avec quelqu'un (j'applique ce principe dans tous les domaines), ces bonheurs on ne les oublie pas, eux non plus!
Bonnes danses.
Photo de M

28/42
Bonjour,

vos commentaires sont fort enrichissant, mais le plus important dans la danse, c'est de danser pour vous,
et de dansez par amour de la danse et vivez la quand vous dansez!!! bien sur avec le partenaire qui vous convient..

Allez au bout de vos rêves !!! croyez en vous !!! ayez confiance en vous !!! et dîtes vous une choses peu importe les critiques que l'on peux vous faire, mais ces critiques doivent vous donner la force d'avancer, et surtout de vous faire évoluer dans la danse..

c'est en faisant des petits pas que l'on construits de grand chemins, la danse c'est pareil, osez vous dépasser, même vos peurs doivent devenir des clefs pour votre réussite...

la danse ne doit pas être une contrainte mais un partage, peu importe les origines, peu importe votre degré d'apprentissage, tout le monde évolue avec de la patience, du courage, de l'entrainement, surtout rester humble.....

Alors même si vous avez des difficultés , dites vous que vous allez dépassez cela, prenez les sportifs, même si ils échouent mais il continuent toujours a se dépasser et voir ou étaient leur erreurs et finissent par gagner, mais si ils gagnent déjà dans un premier temps c'est pour eux..

pour finir quoi que vous fassiez dans la vie a part la danse, faîtes le pour vous et parce que vous en avez envie, et faîtes le par amour et vous verrez que votre vie ne sera que meilleur et votre danse plus harmonieuse et élégante.....

bonnes danses a vous !!!! et surtout soyez vous mêmes!!!!!! ah oui il y a un beau film en ce moment au cinéma qui s'appelle free dance allez le voir génial...
Photo de F

29/42
Merci pour ce commentaire enrichissant.
Je prends cette phrase comme précieuse : "le plus important dans la danse, c'est de danser pour vous, et de dansez par amour de la danse et vivez la quand vous dansez !!!"
Chez moi quand je danse et ne pense que danse, je suis transportée, alors qu'avec un partenaire, en public ou pas, je me mets une pression (sûrement involontairement) et c'est plus compliqué. Syndrome de la débutante ? : )
Faisant un autre sport parallèlement, je pratique cet esprit de recommencer encore et encore. J'aime le beau geste aussi. Il n'y plus qu'à appliquer à la danse.
J'irai voir ce film. Bonnes danses.
Photo de F

30/42
Isabel72 je connais le "syndrome de la débutante" quand je danse la kizomba avec un bon danseur.
Je me mets la pression et je tricote avec mes pieds. J'ai des danseurs qui ont compris et qui m'ont fait dansé plus serré du coup j'arrive mieux à suivre car je sens aussi le mouvement des jambes en plus des bras. Mais j'aimerais être plus fluide c'est pour cela que je vais reprendre des cours en septembre.
J'espère sortir vite de mon statut de débutante :-)
Photo de F

31/42
Hél, on connait les mêmes freins, pratiquer pour en sortir et prendre plaisir. :-) Je fais tous les jours les pas de base et je travaille le rythme. Il y a encore de la crainte à aller en soirée même si j'aime danser.
Photo de M

32/42
Comme beaucoup de monde, les invitations sont difficiles pour les débutants .
Non seulement parce-qu'on commence seulement à connaître des suites de passe mais qu'on les maîtrises pas et qu'on à peur de les ratés en soirées ( peur d'avoir honte ou qu'on nous regarde )
La premières chose à faire est de vous focalisez sur le plaisir de cette danse avec la bonne musique qui va bien .
La deuxième est que même si les passes ne sont pas exécuté correctement ce qui est normal quand on commence, ne vous arrêtez pas, il y a que de cette façon qu'on progresse, puis la différence entre les gens qui vous regarde et ceux qui danse est que vous agissez, vous tentez, vous vous exercez, vous avez une sacré longueur d'avance avec eux, je dis toujours que entre voir et faire c'est deux mondes différent

Je rajoute aussi que pendant ce temps là vous travaillez le rythme, ce qui est le plus important en somme
Photo de F

33/42
Bonsoir Macgagi,
Votre expérience et vos mots se vérifient, merci. Hier, je suis allée en soirée et je n'hésite pas à dire que je suis débutante. Je me focalise davantage (maintenant) sur le plaisir de danser et pas sur celui de bien faire. En bachata, cela fut extra.
Cependant même si ma soirée fut excellente et très conviviale (un petit groupe passionnés de danse aux niveaux très variés), j'ai reçu beaucoup d'info contradictoires en kizomba et je fus un peu perdue. J'ai un coté très appliquée des quelques cours reçus.
Pour le rythme, j'ai reçu de la part de Kizomba Douceur de précieux conseils qui m'aident pour le rythme. Je continue de m'exercer tous les jours tant pour les pas que pour le rythme.
Bonnes danses.
Photo de F

34/42
Bonjour Macgagi, et à chacun qui lit ce fil de discussion.

Je reviens sur "peur d'avoir honte ou qu'on nous regarde", permettez de vous donner en réponse une phrase qui m'a été transmise dans un autre contexte par une personne fort bien attentionnée (et je connais depuis maintenant 20 ans) :
"Il n' y a pas de honte mais seulement des personnes honteuses !"
C'est votre regard qui propose cette émotion certes fort désagréable ou jugement (faux puisque l'on ne sait pas, et qui plus est n'est pas une faute, à la limite une erreur). Il m'a fallu du temps pour parvenir à ce changement d'esprit.
La danse c'est aussi cela pour moi c'est apprendre à tourner son esprit comme on tourne un prisme, et voir de nouvelles facettes d'abord les plus importantes puis des facettes plus subtiles, plus colorées et, pour en faire son diamant.
A bientôt
Photo de M

35/42
Bonjour Isabel72,
La honte ou plutôt la peur est une réaction totalement humaine pour chacun, mais la peur d'avoir honte fait partie aussi du jeu.
Quand on danse, qui'il y est 50 personnes autour de nous ou 2,3, notre ressenti du départ est identique pour tout ceux qui n'ont pas l'habitude de danser ou de se retrouver au milieu d'une piste de danse .
On a toujours cette impression que tout le monde nous regarde, alors qu'on fait simplement partie de l'ambiance, du décor .
Je dirais même que les personnes au alentour ne font pas attention des couples qui dansent au milieu du Dance Flor ^^

L'évolution de la danse nous change aussi sur la perception des regards échangés
C'est la qu'on reconnait des danseurs pour la passion de la danse et d'autre pour autre chose

Au plaisir
Photo de F

36/42
Re-
Je suis d'accord pour la peur de danser. J'ai un petit truc par rapport à cela. Comme je suis débutante et que j'ai quand quelques années de vie déjà, je me dis toujours que ceux qui pourraient regarder doivent trouver courageux que j'ose me lancer sur le Dance floor. Du coup cela me donne de la motivation et je garde mon sourire. Et si ce n'est pas ce qu'elles pensent, et bien tant pis...

Sur la peur de la honte quelqu'un m'a dit un jour, je ne pourrais pas me montrer avec quelqu'un qui ne sait pas danser. Selon vous qui devrait avoir "honte" ? C'était blessant pour la personne qui a reçu cette remarque. Et pourtant elle ne lui a pas dit qu'il devrait gêné de tel propos, car c'était douter de sa capacité à aprendre. Personne ne devrait avoir honte dans la mesure de sa réalisation personnelle et honnête, de ce qu'il fait, ose, accomplit car il ou elle vit.

Au plaisir, également.
Photo de M

37/42
Le seul truc redhibitoire c'est les danseuses qui connaissent pas le pas de base ou se laissent pas guider
J'ai remarqué aussi que quand on commence a bien danser en salsa c'est les femmes qui vous invitent souvent en tout cas moi c'est le cas, je dois quasiment plus inviter. c'est aussi une raison a pas sous-estimer par les femmes qui se font pas inviter. on se retrouve un peu dans la meme situation que la femme invitée en permanence et forcée de dire non.
Photo de F

38/42
Auparavant, j expliquais que j étais débutante dans la Kizomba ,maintenant pratiquement plus car le danseur le ressens lui meme en plus, il a besoin de se concentré lui - même et moi aussi.
Parfois cela se résume aussi avec ma connexion ou le niveau du danseur.
Certains me disent avoir de suite appercu la connexion comme une evidance, ce que je confirme pour d autres ils me manque le pas de cha cha tous dépend aussi sur quel Kiz je danse.

Je danse avec de vrai pro, d un niveau moyen, j invité beaucoup et accepté aussi les débutants qui sont à leurs tous premier cours et à qui manque de l assurance et qui bien souvent evolue vite et bien mieux que moi du à mon travail. Donc après, je suis jamais à court de danseurs car ils ont été content d avoir été invité.

J essayé de leurs apporté mes connaissances à travers les cours que j ai pris moi meme. Bref, je me mélange dans se flot de danseurs et vue que je sors beaucoup, je progresse mieux.
Photo de M

39/42
Bonjour danseuses et danseurs !

Super article ! Très pertinent !

Perso, j'adore danser avec des débutantes. Elles ne me connaissent pas, sont impressionnées, n'osent pas forcément. Il faut souvent les forcer, un peu (je fais, un peu, mon balourd, mais avec sourire). Si il faut, j'insiste ! Et cette fameuse phrase "je suis débutante, je n'ai pris que x cours". Ma réponse "Et puis ? Viens, on essaie, et arrête de te faire du souci, amuse-toi !", avec un grand sourire.

Je commence avec des figures simples, ne colle pas la danseuse, pour ne pas la mettre mal à l'aise (plus faciles pour moi, car je danse principalement la salsa), la félicite et l'encourage beaucoup.

Quand un truc cloche, pas de souci, je lui pose la question, tu veux qu'on le travaille tranquilou ?
Après, c'est elle qui décide, mais je me montre dispo et c'est avec plaisir que je l'invite à s'écarter du centre de la piste et à travailler la figure. Je ne me rappelle pas d'avoir rencontrer de danseuse qui n'a pas joué le jeu et ne m'ai pas dit merci après.

Du coup, elle prend confiance, son visage s'illumine, voit que tu es prêt à donner du temps et te le rend bien ! Une histoire de confiance, je crois ;)

Bien sûr, j'ai aussi rencontré la danseuse imbue d'elle même qui croit avoir la science infuse, ne danse pas en rythme et est persuadée d'avoir raison. Étrangement, je ne les ai plus revue assez rapidement... Heureusement, c'est très rare.

Ça peut être intimidant, pour une débutante, de danser en soirée, ou en cours. Oui !

Si votre danseur est bienveillant, vous laisse le temps, vous accompagne et vous conseille, faites lui confiance ! Une fois cette première peur dépassée, vous allez pouvoir vous éclater :)

Bonne danse à tous 😀
Photo de M

40/42
Said bonjour

Tu devrais changer de pseudo et prendre " lebonsamaritain ", ton message est on ne peut plus " normal ". Ce que tu fais, tous les cavaliers intelligents le font. Il n'y a que les C..s qui ne le font pas et je ne pense pas qu'ils soient majoritaire sur la planète danse.

Je t'encourage à continuer, car c'est comme celà que tu pourras vérifier si ton guidage est sans faille, bien qu'à " double tranchant ", car si la débutante ne connaît pas le pas, tu es dans l'incertitude.

Bonne continuation

Petite précision, mon début du message est à mettre sur le ton de l'humour, rien de plus.