Messages
INSCRIPTION
Partenaires de salsa, rock, tango,
danse sportive, danse de salon...
Tango
Photo de C

1/40
« Lorsque l'on n'a encore jamais fait de danse, choisir un cours de danse est un peu une jungle où l'on peut se perdre. (...) »

Cliquez ici pour lire l'article : Bien choisir son cours de danse

Vous pouvez poster ici vos commentaires et vos avis !
Photo de M

2/40
Je lis "Il est dommage de voir qu'existent encore beaucoup de professeurs ne demandant pas à leurs élèves de changer de partenaire"

Evidemment, tout dépend de la recherche et là apparemment ce sont quelques conseils pour aller s'amuser en soirée ou pratiquer de la danse de salon en thé dansant!! Car en standard, je ne connais pas un prof digne de ce nom qui va demander à ses couples de tourner. Quand on voit le travail que représente la connexité dans un couple et plus encore pour la cavalière qui dans certaines passes ne peut se fier uniquement au guidage pour exécuter parfaitement la figure. Et je ne parle même pas de la compète!!! N'importe quoi cette histoire!!
Et je suis désolé mais tourner ça n'intéresse que le prof qui peut ainsi continuer à inscrire des personnes seules en leur laissant miroiter qu'elles vont danser en cours sans leur trouver de partenaire durable.
C'est lamentable
Photo de C

3/40
Comme précisé dans l'article, ces conseils ne sont pas pour ceux visant la compétition, où le but est de se surpasser avec 1 partenaire. Par contre, pour des personnes débutantes, si vous les laissez danser toujours avec le ou la même partenaire, comment voulez-vous qu'elles développent une bonne connexion ? L'un s'adaptera aux défauts de l'autre. Le résultat donnera un truc qui marchotte à peu près, et le jour où le partenaire habituel n'est plus dispo, patatra, vous découvrez que vous avez une connexion trop mole, ou trop rigide, ou trop approximative... Alors qu'en changeant de partenaire vous pouvez vous dire "ah mais oui là ça marche, le problème ne venait pas de moi" ou au contraire "ça ne marche pas non plus, si ça ne marche pas avec 3 partenaires, il faut peut-être que je me remette en question".
Cela dit votre avis est le bienvenu, les articles du blog ne sont que des billets d'opinion sujets à débat.
Photo de M

4/40
Je me range également à l'avis qu'il est bon de changer de partenaires, si possible à chaque cours, sinon au moins régulièrement. Et cette remarque me semble valable pour la compétition.

Je m'explique, en prenant l'exemple du West Coast Swing. Cette danse à la particularité d'imposer un tirage au sort de musique et de partenaire à chaque passage. C'est une danse qui, à n'importe quel niveau, y compris international (cf Jordan, Tatiana et John Lindo, pour n'en citer que quelques uns), demande de savoir anticiper, s'adapter, être à l'écoute... chose qu'on ne peut apprendre qu'avec des partenaires nombreux.

La connexion, de mon point de vue, doit être quelque chose d'évolutif qui s'adapte à la personne avec qui je danse. Et plus vite je m'adapte, mieux c'est pour les 2!

Après, je suis d'accord qu'il sera plus pratique pour un compétiteur de toujours danser avec la même. La prise de repères s'en trouve facilitée, la connaissance du partenaire fait qu'on ose plus facilement certaines passes... mais au final, ce n'est qu'une solution de facilité. Un bon danseur, pour moi, doit être capable de danser au top de sa forme avec n'importe qui, y compris une débutante...
Photo de M

5/40
hum , mais quand on débute, on est forcément un peu gauche et le fait de rester avec son partenaire attitré est sécurisant. alors, oui, il faut changer de partenaire, mais pas de façon systématique, et peut être pas toujours avec un dosage constant au long de l'apprentissage. Je ne suis pas pour un changement systématique qui vous amène à n'avoir pas vu votre partenaire régulier une seule fois dans la soirée de cour. Le but est bien de faire prendre conscience des différences de résultats en fonction d'une plus ou moins bonne connexion . Le reste des bases doit avoir été acquis auparavant , non ? Et enfin, si on s'inscrit à deux, c'est pour apprendre aussi un peu à deux.
Photo de M

6/40
Pour ma part et au vu des différentes danses que je pratique (bachata, salsa, kizomba), il FAUT changer de partenaire, c'est indispensable et évident SAUF dans 2 cas, quand on fait de la compétition et ou de l'acrobatique.
Comme dit le webmaster, si on ne danse qu'avec une seule personne on s'habitue à ses défauts ! Certains couples qui ne dansent que tous les 2 peuvent danser très bien, mais le jour où ils vont changer, il y a très peu de chance pour qu'ils sortent quelque chose d'équivalent avec quelqu'un d'autre…
En soirées latino sur Paris je pense que moins de 1% des gens ne danse qu'en couple, c'est très très rare mais ça dépend peut être du style de danse et surtout du type de soirée…
Photo de M

7/40
et oui si on s inscrit a deux c est aussi pour apprendre a deux;
Photo de F

8/40
c 'est toujours plus enrichissant et formateur pour tous de changer de partenaire sauf peut être pour les adeptes de la compétition
Photo de M

9/40
Changer de partenaire :
- Oui pour apprendre : si "l'autre " ne sait pas danser, on se pose des questions , c'est moi, c'est lui ?
en tournant on tombe sur différents partenaires et on apprend à s'adapter,
- Oui pour le plaisir , on est + attentif,avec quelqu'un qu'on ne connait pas.
- Oui pour la dynamique.
- Oui pour ne pas s'habituer à l'autre , à ses quakités, à ses défauts et ainsi être incapable de danser avec d'autres
NE pas changer :
- Si l'on est 1 couple, que l'on danse toujours en couple les danses de salon à à sa façon.
- Si l'on est âgé et que l'on ne veut pas perdre de temps à découvrir un autre partenaire.
Photo de M

10/40
Alors si vous souhaitez apprendre une chorégraphie avec votre partenaire et surtout ne pas se laisser inviter par un autre danseur ou danseuse lors d'une soirée dansante, alors effectivement ne tourner pas, mais si vous souhaitez RÉELLEMENT apprendre à DANSER, alors changer de partenaire tout au long du cours, et cela vous permettra aussi de passer dans les bras du prof ou de la prof, cela vous permettra de comprendre mieux le geste, le positionnement, la passe

Et effectivement pas dans le cas de compétition et acrobatie ou il faut une symbiose et justement une chorégraphie millimétrée , et non de la danse plaisir
Photo de F

11/40
Bonsoir ,
Joli conseil et précieux çà se sent qu'il vient de quelqu'un expérimenté ou déjà professeur ou compétiteur,
mais comment on fait quand on est motivé pour la compétition et on ne trouve pas de compétiteur
sérieux ?
Merci de me donner des conseils .
Lluna
Photo de M

12/40
Bonjour LLUNA
Malheureusement pour rechercher véritablement un danseur désireux de s'investir, il faut aussi de la chance
Écumer toute les écoles de danses de votre région et toutes les soirées dansantes, et un jour vous trouverez peu être
Du moins je vous le souhaite
Parler avec les professeurs de votre recherche, ils peuvent vous orienter vers un danseur
Et autrement c'est comme pour un couple, il faut de la chance

Bonne journée et je vous souhaite de trouver
Photo de M

13/40
Dommage que je n' ai pas lu cet article plus tôt... Il est très intéressant, Il m' aurait été très utile. Enfin tout n' est perdu....
Photo de F

14/40
Ben si on ne peut pas tourner alors les gens célibataires sont condamnés à ne pas prendre de cours de danse. ...
Photo de M

15/40
C'est vrai que de ce coté en salsa on a la chance de pouvoir changer de cavalière et pour les célibataires de ne pas se retrouver tout seul.
Je n'ai pas trop cherché à connaitre la proportion de personne en couple/Seule pour les cours que je suis.
Photo de F

16/40
Oui et je pense que pour ceux qui veulent évoluer plus vite avec leur cavalier ou cavalière peuvent s entraîner à côté des cours voire opter pour les cours particuliers
Photo de U

17/40
Bon, je crois que à priori aucune des deux options est meilleure que l'autre. Cela dépend surtout de ce qu'on attend du cours de danse. Normalement quand on commence un cours de danse adultes, c'est pour d'autres raisons que exclusivement bien apprendre la danse. Si on s'inscrit en couple, c'est souvent pour réaliser une activité avec notre partenaire. Si on s'inscrit seul c'est souvent pour rencontrer d'autres gens avec qui partager une activité. Je suis très d'accord qu'il s'agit quand même d'un critère très important à tenir en compte et qu'il faut toujours vérifier avant de s'inscrire. Avec mon copain nous avions envie d'apprendre une danse ensemble, pour danser entre nous. Nous avons testé un cours de danse près de chez nous. Lors de la première séance on a découvert qu'on était 2 tiers de femmes face à 1 tiers d'hommes: donc on tournait tous les deux minutes pour que aucune femme se retrouve à danser trop longtemps seule. Moi, qui étais allée pour apprendre une danse avec mon partenaire me suis retrouvé à danser un total de 4 minutes avec lui, 2 tiers du temps avec d'autres et 1 tiers du temps seule (car il fallait partager le petit nombre d'hommes entre le grand nombre de femmes). Conclusion: cela ne nous convenait pas et nous n'y sommes plus retournés. Peu m'importe que tourner soit mieux pour bien apprendre une danse, quand on paye pour une activité on a envie qu'elle satisfasse nos attentes. Je crois que le mieux c'est que différents types de cours soient proposés pour les différents types d'attentes des différents publics.
Photo de F

18/40
Même s'il y a parité hommes/femmes dans le cours la plupart des professeurs font tourner les partenaires car c'est comme cela que l'on apprend a guider pour l'homme et à suivre pour la femme ce qui est le principal dans des danses sociales.
Si vous ne voulez danser qu'avec votre partenaire il vaut mieux prendre des cours privés.
Photo de U

19/40
C'est marrant que personne ne comprenne ce qu'on veut : on ne veut pas apprendre à danser avec tout le monde, on veut apprendre à danser avec notre partenaire de vie, partager un moment avec lui tout en étant intégré dans un groupe pour éventuellement rencontrer d'autres personnes en couple.
En Province, ce concept existe et les partenaires ne sont pas obligés de passer pour des cours privés pour danser ensemble... C'est triste qu'à Paris on ne propose même pas la formule.

J'ai déjà vu une femme pleurer suite à un cours où les participants devaient tourner parce qu'elle ne devait pas s'attendre à danser avec n'importe qui.
Photo de F

20/40
Je comprends ce que vous voulez Hèlene, je ne m'inscris pas dans des cours de Kizomba par exemple car je ne me vois pas danser cette danse avec des inconnus.
Il faut chercher des écoles qui n'acceptent que des couples alors...mais c'est plus difficile car il y a bcp de personnes seules qui veulent s'inscrire aussi...et du point de vue de l'apprentissage c'est essentiel de danser avec différents partenaires, si vous ne savez danser qu'avec votre mari et vice versa vous ne savez pas vraiment danser.