Je me range également à l'avis qu'il est bon de changer de partenaires, si possible à chaque cours, sinon au moins régulièrement. Et cette remarque me semble valable pour la compétition.
Je m'explique, en prenant l'exemple du West Coast Swing. Cette danse à la particularité d'imposer un tirage au sort de musique et de partenaire à chaque passage. C'est une danse qui, à n'importe quel niveau, y compris international (cf Jordan, Tatiana et John Lindo, pour n'en citer que quelques uns), demande de savoir anticiper, s'adapter, être à l'écoute... chose qu'on ne peut apprendre qu'avec des partenaires nombreux.
La connexion, de mon point de vue, doit être quelque chose d'évolutif qui s'adapte à la personne avec qui je danse. Et plus vite je m'adapte, mieux c'est pour les 2!
Après, je suis d'accord qu'il sera plus pratique pour un compétiteur de toujours danser avec la même. La prise de repères s'en trouve facilitée, la connaissance du partenaire fait qu'on ose plus facilement certaines passes... mais au final, ce n'est qu'une solution de facilité. Un bon danseur, pour moi, doit être capable de danser au top de sa forme avec n'importe qui, y compris une débutante...