Salut Simon,
Ton cas n’est pas rare ! Moi aussi je suis d’un naturel timide. Il y a dix ans, le simple fait de parler à un employé dans un magasin me mettait mal à l’aise, alors… prendre une inconnue dans mes bras pour danser, c’était vraiment pas facile ! Mais on s’y fait, avec le temps. Maintenant, je suis capable d’inviter la plupart des danseurs et des danseuses. J’ai dû me forcer, et à force j’ai découvert que les gens, en général, sont sympas.
Pour ma part, je trouve que le cadre d’un cours collectif est rassurant, pourvu que les profs gèrent bien la rotation des partenaires : on ne reste pas trop longtemps avec la même personne, on sait tous les deux ce pour quoi on est là, et on est tous débutants. Même s’il y en a qui se débrouillent mieux que d’autre, il n’y a aucune raison d’être gêné de ne pas encore savoir danser.
Il faut aussi garder à l’esprit une évidence : tout le monde, même les danseurs que nous admirons le plus, même nos profs, a commencé à zéro. Il n’y a qu’en dansant, horriblement mal au début, qu’on peut, petit à petit, apprendre à danser.