Messages
INSCRIPTION
Derniers connectés :  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  
Partenaires de salsa, rock, tango,
danse sportive, danse de salon...
Tango
Photo de M

1/6
Bonjour à tous,

Je débute dans la danse après 29 années dans la vie. Je n'ai jamais été un danseur, ni un musicien. J'ai donc pris mon courage à deux mains et décida de se lancer dans la salsa et la bachata cette année.

En faisant des exercices, je me rends compte que je suis incapable pour le moment de faire la clave 2/3 en comptant à voix haute, j'arrive à faire la clave ou à compter séparément, mais lorsque je regroupe les 2, je suis complètement perdu, je ne suis soit pas dans les temps, soit j'oublie carrément de faire la clave.

Comment avez-vous fait pour travailler cette coordination entre le fait de compter et le fait de bouger une partie de votre corps ? Avez vous aussi des exercices que votre prof de danse vous faisait faire pour progresser ?
Et surtout, est-ce un bon exercice en tant que débutant ?

J'entends souvent le même exercice, écoutez de la salsa pour vous familiarisez avec la musique, sauf que je suis le type de personne qui peut écouter 1000 fois un tube d'été, je suis le type de personne qui serait incapable de vous rechanter 1 couplet entier :'(. Donc cet exercice ne fournit pas de résultats satisfaisants actuellement sur moi.

En vous remerciant :)
Photo de F

2/6
J'avoue que je ne comprends rien à l'exercice que vous décrivez et que je n'ai jamais fait ce genre d'exercice et pourtant je danse la salsa depuis 7 ans maintenant.
La chose importante à savoir faire c'est trouver les temps forts dans la chanson le 1 et le 5, pour pouvoir rester dans le rythme ou le retrouver quand on l'a perdu ...

Si il est recommandé d'écouter de la salsa c'est pour après pouvoir tenir compte de la musique pour choisir les mouvements les plus adaptés à faire dessus ... mais cela ne vient que quand on maitrise totalement les bases, ce qui est prématuré quand on est encore débutant.

Dans votre cas, il est important de compter pour pouvoir lancer les différents mouvements au bon moment et pouvoir varier les passes que vous connaissez sur la durée d'une chanson pour que votre partenaire apprécie la danse ...

L'important est de maitriser le mieux possible chaque chose que le professeur vous apprend au lieu de vouloir survoler des passes difficiles pour tenter d'impressionner ...

Je ne sais pas si j'ai répondu à votre question ...
Photo de C

3/6
Voici un outil pour mieux identifier les temps en fonction des instruments : https://salsabeatmachine.org/
Pour la clave il faut déjà avoir une oreille musicienne, c'est difficile...
Repérez déjà les temps 1-3-5-7, c'est quand on naturellement envie de taper dans les mains, ensuite repérer le 1 qui est au début de la mesure (mais il n'est pas faux en salsa cubaine de démarrer aussi sur 3 ou le 5, ou même le 2 si l'on ressent mieux la musique ainsi, c'est assez libre contrairement aux autres styles de salsa).
Photo de M

4/6
1- Faut déjà savoir que la salsa compte 8 temps. 6 (1-2-3) sont dansés et 2 (4-8) sont des pauses. Si vous ignorez les pauses vous sortez tout de suite du rythme.

2- faut distinguer entre rythme (salsa, bachata rock'n'roll etc...) et tempo (vitesse de la chanson: lent, rapide...)

3- on peut s'exercer sans musique (juste en comptant par exemple. Imaginez un chant de marche, vous comptez 1, 2, 1, 2, 1 2... en marchant ou en marquant le pas. C'est la même chose en salsa. Les pas pour un début seront toujours alternés.

- Comptez 1, 2, 3---- (vous tirez sur le 3 en marquant la pause.)
- vous continuez 5, 6, 7---' (idem vous tirez sur 7 en marquant la pause)

Et vous recommencez en boucle.

On compte aussi 1, 2, 3, pause, 5, 6, 7 pause (vous marquez la pause lorsque vous prononcez "pause")

Vous faites l'exercice de façon lente, rapide, très rapide, vous cassez le tempo en revenant à lent sans jamais vous arrêter.

Courage😊😊
Photo de M

5/6
Bonjour Peter Salsa. Si vous avez débuté il y a quelques mois c'est tout à fait normal, il faut du temps pour gérer le rythme et le tempo quand on n'est pas doué (ce n'est pas une insulte) ni entraîné comme un musicien. C'est une difficulté majeure pour les leaders débutants que de savoir trouver et tenir le rythme.
La meilleure solution c'est de choisir quelques chansons qu'on aime bien (2 ou 3), de demander le rythme au prof, de l'enregistrer en vidéo et de s'entraîner ensuite à danser sur ces chansons en tenant le rythme.
Puis de s'entraîner à couper le son et à maintenir le rythme en comptant dans sa tête puis remettre le son et voir si on est toujours sur le rythme.
Puis la même chose sans compter.
Puis augmenter le nombre de chansons.
Au bout de plusieurs années de ce régime, la gestion du rythme sera devenue naturelle. Dans le PIRE des cas vous connaîtrez par coeur certaines chansons, assez pour danser sans complexe.
Bon courage
Photo de M

6/6
Bonjour

Vous récupérez les musiques qui passent le plus souvent en soirée et vous les écoutez en boucle en comptant. Au bout d un moment ça deviendra un automatisme