Messages
INSCRIPTION
Derniers connectés :  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  
Partenaires de salsa, rock, tango,
danse sportive, danse de salon...
Tango
Photo de M

21/40
Bonjour,
Nous avons la chance d'avoir à Paris une très grande diversité de lieux et d'ambiances pour danser le tango argentin, en milonga et hors des milongas. (cours, festivals, pratiques, lieux en exterieurs...). Dès lors il y en a pour tous les gouts, tous les niveaux, et toutes les bourses. L'important est de savoir ou et quand on y met les pieds et de ne pas se tromper d'orientation. On pourrait donc dire - pour reprendre une terminologie marketing - que le milieu du Tango à une offre segmentée qui a tendance contrairement à ce que j'observais il y a quelques années à devenir très pointue. Cela est certainement du au fait que de plus en plus de personnes prennent des cours - investissent du temps et des ressources - et donc souhaitent obtenir un retour sur investissement satisfaisant et rapide. Un débutant peut trouver une milonga pour débutant à Paris. Un intermédiaire pourra se rendre à peu près partout mais laissera sa place à partir d'une certaine heure dans certains endroits. Un même lieu sera propice aux débutants à l'ouverture et au fur et à mesure de l'avancement de la soirée vera le niveau augmenter. Il n'est pas rare de constater dans certains endroits en fin de soirée (à partir de minuit) une propension de professeurs de tango et danseurs de profession. Sinon ceux qui n'apprécient pas le caractère singulier des milongas peuvent priviligier les cours et les pratiques qui permettent d'augmenter son niveau de danse et très souvent de trouver un partenaire avec lequel on va pouvoir s'entrainer. Depuis longtemps Tango ne se limite pas qu'au bal, il peut être également chorégraphier et des cours de tango spectacles permettent également d'en apprécier d'autres aspects.
Photo de F

22/40
Bonsoir! Danser ou pas plusieurs fois avec la même femme.
Un sujet intéressant et util.
Le code de bonnes manières pour Tango dit ne pas inviter pour deux tanda consécutives la même danseuse Ni trop fréquemment. Si ça arrive peut être considérée par la femme comme un harcèlement ou, le contraire, si la femme accepte les autres danseurs arrêtent de l'inviter on pense que entre les deux Ilya une relation et ils se retirent.
Si en France les danseurs connaissent la coutume ils - elles se conforment..
Ilya plus des raisons que un tanguero ou une tanguera prephere un partenaire de danse (en dehors de niveau de danseur).Comme dans la vie.
Pour refuser... Si on pratique cabecita ça evite les refuses.
Danser avec les vieux.... je crois que plus tôt les femmes peuvent avoir plaintes. Elles ne sont pas inviter par rapport aux jeunes. Un " vieux" danseur peux inviter sans problèmes. Mais il faut pas oublier que la piste de danse pour plusieurs femmes- hommes et un super endroit pour commencer une relation. Alors, laissez le jeunes tranquilles entre eux! Chassez dans autre tranches d'âges!
Photo de M

23/40
Et bien au moins ça donne pas envie de faire du tango cette ambiance. Tango et kiz même combat dans le jeu de l excellence et du j invite pas car ce ci où cela c est 2 danses sont au top . Vive les danses sympa avec des gens qui se la racontent pas . Oui le tango argentin a l air ringard et à vous entendre en parler c est confirmé sa respire pas la joie et l insouciance du rock par exemple. Je voulais apprendre le tango mais j ai compris que cette ambiance avec des règles d un autres siècle ne fais rêver personnes. J’ai déjà été en soirée tango argentin je sais pas le nom réel et perso je l en fout un peu . Un ami a fais 20 mètre en 1 danse ? Il me dit que l ont ne pas doubler ? Une règle intéressante mais pas adaptée au tango frime de l’Europe ou il faut faire des figures pour se montrer alors que le tango pour moi c est de la marche 🚶‍♀️. Enfin bref je vous laisse avec vos règles qui ne donne pas de liberté d’improviser oublier pas que toutes les règles évolue sinon la femme serait toujours derrière ses fourneaux au lieu d être indépendante par exemple.
Photo de M

24/40
C'est interessant de voir comment les points de vue peuvent différer en fonction de l'expérience vécue. Les rêgles dans le Tango mais également - j'imagine dans toutes les danses - sont des codes qui permettent à chacun de profiter d'un espace de liberté et de plaisir sans géner - voire mettre à mal les autres danseurs. Sans ces codes, le bal ne serait qu'un vaste embouteillage ce qui arrive encore lorsque celles-ci ne sont pas respectées. Par exemple il est déconseillé en bal de doubler mais pas interdit en cas de force majeure (un couple s'arrete de danser et ne démarre pas...). Dans ce cas il est admis qu'on peut doubler mais uniquement par la gauche. La droite correspont au côté fermé du couple et donc celui qui s'y aventure risque de mettre en danger sa partenaire, ce qui n'est pas le but recherché. De la même manière il y a plusieurs écoles de Tango, plusieurs styles, plusieurs danses (Tango- Vales Argentine - Milonga) mais également plusieurs types de pratiques en fonction des lieux, des envies, de la musicalité et des possibilitées techniques de chacun. Le Tango peut-être uniquement de la marche mais peut-être également tout autre chose avec des figures qui viennent enrichir le vocabulaire des danseurs. Les rêgles du bals ont évoluées. Il n'est pas rare de voir des femmes guider, des hommes danser avec des hommes et des femmes avec des femmes ce qui n'aurrait pas été envisageable dans le passé (sauf pour les entrainements).

Maintenant il ne faut pas tout mélanger. Le tango est une danse et une musique mais le bal (Milonga) est un espace social que l'on partage avec d'autres. Rien n'empêche lorsque que l'on débute et si l'on n'aime pas les bals de prendre des cours de pratiquer avec sa/ses partenaires, d'augmenter son niveau et ensuite de se rendre en Milonga une fois les bases établies.
Pour en revenir sur le racourcis entre "la femme au fourneaux" et les rêgles dans le tango je crois au contraire que le Tango apporte une grande liberté dgrace au bal. Je ne crois pas que "la femme au fourneau" puissent danser une partie de la nuit, courir les festivals de Tango en France et à l'international et partager des dizaines d'abrazos avec des inconnus.
Le Tango Parisien n'est pas plus snob que le Tango de Moscou, de NewYork ou de HongKong. Par contre le niveau de danse évolue à la hausse et les exigences des danseurs également. On ne peut que s'en féliciter.
Photo de M

25/40
+1 pour la réponse de Marc2, en particulier pour la phrase " il y a plusieurs écoles de Tango, plusieurs styles, plusieurs danses (Tango- Valse Argentine - Milonga) mais également plusieurs types de pratiques en fonction des lieux, des envies, de la musicalité et des possibilités techniques de chacun"

Vous voulez un exemple de l'évolution du tango ? : https://www.youtube.com/watch?v=MACAinlO4BE

@ danseur 1967 "Je voulais apprendre le tango mais j ai compris que cette ambiance avec des règles d un autres siècle ne fais rêver personnes."
MDR ! Tu n'as pas dû aller ici : http://lvrparis.fr/
Photo de M

26/40
Bonsoir, on dit qu’à Paris le tango argentin est snob, cela se retrouve t - il aussi dans la tenue vestimentaire ?

Il est très fréquent dans ma région ( sud ouest ) de voir des tanguéro danser en tongues, short ou bermuda.

Qu’en pensez vous ?
Photo de M

27/40
Le tango à lui seul impose le respect de l'institution, le dress code en faisant partie, je trouve inapproprié de danser en tongs, même si les codes se sont assouplis depuis les 19ème et 20ème siècles le fait de porter un pantalon adapté, une chemise élégante et des chaussures de circonstance me paraît le minimum requis. ..
Je ne parle pas du costard cravate!
Il existe une mode tango avec des créateurs, les vêtements sont souvent
fabriqués en France; regardez les femmes :elles sont toujours élégantes
pour ne pas dire au taquet, alors faites un effort.
Pour jouer au foot ou au tennis on a bien une tenue, on ne pratique pas en jean?alors pour le tango c'est pareil
Photo de M

28/40
Le principal est de danser quand on aime la danse qu importe le lieu la tenue ...... 💃🏻🕺🤷🏼‍♂️
Photo de F

29/40
Je suis de peux sur ce site et je constate qu'il ya 2 sorts de gens- les amoureux de tango et les autre pour qui le Tango n'est que un énervement .
Les deux ont raison: si tu aimes le Tango fait le avec l'intérêt pour perfectionner, pour comprendre les subtilités, pour se mettre en accord avec la musique, la partenaire, l'ambiance.
C'est ça la joie !
Les autres danses dont des joins différentes. C'est bien de trouver ce que corresponds à chaqun . Je suis amuser que quelqu'un a dit que à cause de règles personne n'as pas envie de faire Tango. D'accord, sauf des centaines des milliers de personnes dans tout le monde. Tango c'est exporter partout de Los Angèls au Tokyo, de Russie à Pérou, de Bucharest à Cracovie ou Shanghai. Tango est le premier entré dans le patrimoine cultureluniversel. immatériel .
Et la France et le deuxieme pays après l'Argentine ou on danse le Tango. On peux dire que Paris et la deuxieme capitale pour le Tango après Buenos Aires. .
Par contre je peux dire que à Buenos Aires les danseurs sont moins crispés que en France. La plus part des " vieux " danseurs n'ont jamaïs suivi des cours de Tango mais il ont regardé des petits les tanguero.ils sentent d'avantage la musique et la partenaire.
Quelqu'un a écrit que les manières de Tango sont des autres. siècles . Pas de tout! Le Tango n'est pas si vieux. En plus il est né dans la rue. Pour amusement: A Buenos Aires il y'a encore des vieux danseur qui tient la main dans la poche pendant le Tango. L'impolitesse?! Non! Il danse " à l'ancienne" , la main tenait le couteau , un avertissement pour ceux qui voulait prendre sa danseuse. Les bagarres des jalous pour les femmes étaient à l'ordre de jour.
Photo de M

30/40
Je suis pas un spécialiste mais le tango se dansais pas entre hommes au départ ? Tout l inverse de ce que dit marc 2 qui dit que le tango évolue c est l´ inverse ... comme quoi quand on connais pas on ne parle pas....
Photo de F

31/40
Biensur, au départ Tango se danser entre hommes, pas gay. Il est né dans la rue dans le milieux umile. Le mot" milonga" signifie l'endroit , " la clôture" où attendaent les esclaves après leur debarcation. Les femme décentes ne pouvaient pas danser ici. Juste dans les bordels . Mais coup de chance:les Francès tourists à Buenos Aires séduits par la sensualité et la beauté de cette musique triste , ont donné le lustre au Tango en pratiquant dans les salons parisiens ; D'ici armé d'un certificat de décense il est revenu dans le bon monde de Buenos Aires pour la grande joie des " portenos" (les habitants de B À.) et aussi à Montevideo.
Danser entre femmes et entre hommes ( en dehors des milonga pour les gay- ça existé même à Paris) est très recommendé par les professeurs :apprendre le rôle de l'autre pour mieux le comprendre. Évidement - un Tango dansé par deux femmes est plus sensuel, plus gracieux, un Tango danser par deux homme est plus physique, plus technique.
Alors rien de nouveau sous le sloleil!
Photo de M

32/40
Les codes du tango, son étiquette peuvent sembler désuets et ringards aux non-initiés.

Or, peu à peu l'on peut s'en rendre compte que ces codes vieillots et ringards ont tous un excellent bien-fondé et raison d'être ; à condition de

1) suivre des cours,
2) de sortir pratiquer dans les pratiques,
3) de danser dans les bals,
4) d'échanger des avis et des opinions avec d'autres danseurs et danseuses, et surtout
5) de réfléchir chez soi avec un minimum de rigueur sur les conséquences que vous avez directement observées dans le bal de tel geste ou de telle action (ou de leur non-exécution).

C'est justement le non-respect des codes dans la piste et ses alentours ce qui génère des bord... (p.ex., rester à papoter ...et par conséquent à bloquer tout le monde derrière soi, alors que la musique et la plupart des autres couples ont déjà démarré ; ou bien s'éterniser à faire des figures pour épater les futur(e)s partenaires... et par conséquent bloquer les autres couples derrière soi ; etc.).

Toutefois, pour les esprits libertaires, rebelles aux normes, libres comme l'air, +/- "artistes", etc., la bonne nouvelle c'est qu'il existe aussi des milongas (bals tango) pour vous (en tout cas, dans les grandes villes comme à Paris). Là, les participant(e)s son encouragé(e)s à s'affranchir des normes. C'est une toute autre expérience, parfaitement valable et enrichissante pour certain(e)s ; et pas du tout adaptée pour d'autres.

Cela dit, on peut tous et toutes tomber +/- d'accord sur ce que le rock et similaires ont tout de même une ambiance en principe plus joyeuse et moins rigide que le tango. Cette différence ne veut pas dire qu'une danse soit supérieure ou meilleure à l'autre. Simplement veut dire que telle ambiance ou telle danse convient mieux à telle personnalité/tempérament qu'une autre.

Mais méfiez vous des clichés ! Des ami(e)s qui dansent plusieurs danses différentes m'ont juré sur la tête de leurs mères que même chez les danses "tropicales" il peut y avoir une ambiance guindée et tendue. Ca veut dire que c'est donc forcément nous, Parisien(ne)s de naissance ou d'adoption, qui rendons ces atmosphère comme ça. Malheureusement. Ce n'est pas la danse en elle-même !
Photo de M

33/40
Bonsoir, désolé de vous contredire, il n’y a pas qu’à Paris que le tango argentin a «  mauvaise presse « , en province aussi, Tarbes, Toulouse, Pau, Bordeaux. Il y a toujours les petits clans des très bons danseurs qui invitent soit des cavalières de haut niveau ou des débutantes que dame nature à combler. Alors il faut faire avec car c’est pas prêt de changer.
Photo de F

34/40
[quote=Lélégant]
Lélégant a écrit :
Bonsoir, on dit qu’à Paris le tango argentin est snob, cela se retrouve t - il aussi dans la tenue vestimentaire ?

Il est très fréquent dans ma région ( sud ouest ) de voir des tanguéro danser en tongues, short ou bermuda.

Qu’en pensez vous ?
[/quote]Danser e Short et en bermudas?! C'est un gachis , un enorme gachis!
La tenue apporte beaucoup pour chaque style de danse . Les vêtements sont adaptés à metre en valeur les figures , les mouvements et de aider à réussir. Pour le Tango -les chaussures femmes - hommes sont spéciales flexibles , pour réussir les movements. Pour les hommes - je suis d'accord, la chemise et le pantalon - c'est assez. Pour les femmes les tenue de Tango sont spécifique. Mettre en valeur la féminité, la sensualité, la grâce et les competence de danseuse par les tenues - je vous assure c'est une grande plaisir tant pour les femmes , tant pour nos partenaires. Dans une milonga ou tout le monde( ou presque) respecte ça - le résultat est une ambiance festive, chaleureuse et un peux de " cercle des initiés" . Et ça ne fait que augmenter le plaisir d'y participer.
De mon expérience: pour les leçons ou même pour les pratiques je m'habille en pantalons - c'est mieux de vérifier si les mouvements sont correctes. Pour les milonga - c'est une joie pour moi de mettre des robes spéciales pour Tango .
Moi je danse aussi les danses de salons, les latinos ou rock. Mais chaque fois je m'habille en fonction de situation pas pour " l'étiquette . Vraiment les chaussures et les vêtements spécifiques aident. Regardez une femme qui danse cha .-chat dans une robe avec des franges! Elle est plus sexy, plus danseuse, plus exubérante que l'autre qui danse en jeans. Monsieur, vos avis?!
Photo de M

35/40
Une femme qui va danser en jeans et en teeshirt qui sert aussi à bricoler le week-end d’après 🤮... la danse est séduction pour moi. Après je suis pour la liberté chacun fais ce qu il veux . Moi aussi du coup j invite pas les femmes en pantalon la démocratie c est ça.
Photo de M

36/40
Bonsoir, pour ma part, c’est toujours tenue impeccable ( ainsi que l’higiene ). Alors c’est pantalon de tanguéro, j’en ai 4, mais aussi toujours en chemise et parfois gilet ( genre garçon de café ) et parfois cravate, toujours en cuir.

Pour ce qui est de danseur 1967, je ne vous comprends pas, vous dites «  on est en démocratie, chacun fait ce qu’il veut « , ok normal. Mais ensuite vous rajoutez que vous n’invitez pas les femmes en pantalon. Je respecte, mais je dois dire que c’est n’impoerte quoi, en l’espace de 2 phrase vous vous contredisez.
Photo de M

37/40
Marguerite, entièrement d’accord avec vous, à chaque lieu de bal son ambiance. La tenue adaptée à la danse du lieu devrait être exigée. La danse est une discipline, comme le sport. À chaque sport sa tenue, pour la danse c’est pareil. Il n’y a que les mals haie levés qui ne l’on pas compris. Un peu dur ce constat mais c’est une réalité. Vois t - on à l’assemblée nationale des débutés en short.
Photo de M

38/40
Non je tolère c est la liberté pour les autres après je n invite pas c est aussi la liberté mais la mienne je n impose rien cela s appelle la démocratie c est mieux que les sectaires qui disent ils ne faut pas non?
Photo de M

39/40
Les députés qui détournent l argent plubic non ils sont clair c est vrai
Photo de F

40/40
[quote=danseur 1967]
danseur 1967 a écrit :
Non je tolère c est la liberté pour les autres après je n invite pas c est aussi la liberté mais la mienne je n impose rien cela s appelle la démocratie c est mieux que les sectaires qui disent ils ne faut pas non?
[/quote]
Je m'excuse, Monsieur , mais une milonga n'est pas un espace de la démocratie ; c'est un espace avec des règles et des conventions ou on entre ou pas ça dépende si tu aimes ou pas . Comme au cinéma. Si tu entres tu n'as pas le droit de parler au téléphone, d'allumer la lanterne ou de danser, ou de chanter.
Une milonga c'est une " secte" si vous voulez. Bien sûr c'est la liberté de chaqu'un de " sanctionner " par refuse ceux qui ne sont pas conforme avec la tenue. Ou le comportement.
Mais c'est dommage que chacun ne contribue pas à une atmosphère " sectaire" de niveau.