Bonjour,
Je suis l’incarnation même de ce paradoxe étrange : cela fait 3 ans que je prends des cours de danse, mais ne vais que rarement aux soirées. Je me suis lancé une fois et n’ai pas retenté l’expérience. Pourquoi ? Même si j’ai atteint un assez bon niveau en bachata, il m’est impossible pour moi de profiter des soirées libres, car étant aveugle, je ne peux pas inviter spontanément une danseuse, la timidité se rajoutant là-dessus. De plus, on passe majoritairement de la salsa, mais peu de bachata et, je ne sais pas danser la salsa. Par conséquent, je n’ai jamais pu être à l’aise en danse libre, la liberté de mouvement me déroute, alors que je suis en confiance en cours, celui-ci m’offrant un cadre très rassurant. Je n’ai pas à me poser de questions, je danse avec tout le monde et je suis les instructions. Quand-même curieux ce fonctionnement alors que la plupart des gens foncent en soirée, même s’ils ne savent pas danser. J’ai toujours été perturbé de tenter de faire quelque chose dont j’ignorais tout, particulièrement tout ce qui attrait à une quelconque implication physique.
Confronté à ce problème, poussé parallèlement par le désire de fréquenter des filles, j’ai un jour pris mon courage à deux mains et ai poussé la porte d’un cours d’initiation à la bachata, anxieux de savoir comment j’allais être reçu, est-ce que l’on m’opposerait pas un refus pour cause de problèmes visuels. J’ai été très touché par l’accueil des profs de l’association qui assure les cours, de leur bonne volonté et de tout ce qu,ils m’ont apporté durant toutes ces séances. Cela m’a fait beaucoup progresser sur mon rapport avec mon propre corps, fait prendre conscience de la notion de gestuelle, jusqu’alors totalement inibée ; j’étais incapable de retenir une séquence de gestes abstraits. Je pense également avoir, avec le concours d’autres activités, commencé un vrai travail de confiance en moi et ose plus aller vers les autres.
Me reste à résoudre ce problème des soirées et rencontrer des filles, peut-être ce site y contribuera. En lisant les annonces, je me dis que je ne dois pas être le seul à ne pas être sppontané en soirée.
amitiés,
landegave