Oui, il faut se faire plaisir, mais on va aux soirées de danses en couple d'abord pour danser.
Je suis débutante, mais depuis 1 an que je vais en soirées, je ne refuse jamais une invitation, et si c'est une danse que je ne maîtrise vraiment pas (comme la kizomba), je préviens le danseur que je suis nulle dans cette danse, mais s'il est prêt à m'apprendre, je suis d'accord.
Je me met à la place du danseur qui se ferai jeter alors même si avec certains c'est moins agréable (pas de feeling, mauvais guidage, guidage brutal, hygiène limite, ou autre...), je ne refuse pas, garde le sourire et je prends ça comme une expérience de plus pour progresser et je me dit que ces quelques minutes pas forcément agréables seront récompensées plus tard avec un autre danseur.
Les danseurs qui me connaissent bien viennent même me chercher à la buvette ou quand je suis en train de discuter (je pense que c'est agréable pour eux de savoir que s'ils ont envie de danser sur telle musique, telle danseuse leur dira forcément oui.) Du coup je me fais de plus en plus inviter, et même par des danseurs inconnus ou de très bons danseurs et ça fait plaisir (je précise que je ne suis pas un canon, ni habillée super sexy, et que je suis encore débutante).
Forcément, sur la quantité, je me retrouve à danser avec des danseurs avec lesquel c'est carrément magique et que j'apprécie particulièrement, alors l'effort de danser avec ceux qu'on aime moins est largement récompensé.
Par contre, quand j'invite des danseurs, c'est ceux avec qui j'aime bien danser ou parfois des danseurs que je ne connais pas quand je vois qu'ils sont timides. Après, le niveau, je m'en fiche du moment que le danseur est gentil et souriant.
Donc, amies danseuses, si vous voulez que les danseurs se comportent en gentlemen et invitent toutes les danseuses, je pense qu'il ne faut pas refuser une invitation, et si on n'a plus envie de danser, on s'assoit, on s'éloigne de la piste ou on rentre chez soi...;)