Bonjour,
Ahhhhhhhh, l'abrazo.
J'ai eu un cours complet sur l'abrazo (1h 1/2) lors d'un stage (John Zabala et Sylvia Gerbi) après un an et demi de tango ! Et là, j'ai compris ce qui clochait avec beaucoup de partenaires lorsque je dansais. Effectivement beaucoup n'ont pas eu ce cours et c'est la catastrophe. John nous a expliqué que milonguero ne se pratique plus car cela casse le dos de la femme...
J'ai aussi acheté 3 livres techniques sur le tango (
http://www.abrazosbooks.com/fr/) pour compléter.
Mais il a été évident que ce cours est le premier qui doit être donné à tous les danseurs !
Tout comme les tangueras, il y a des danseurs extrêmement motivés qui nous font progresser, même débutant. Il y en a qui ont plusieurs années de tango et n'évoluent jamais.
Les argentins trouvent souvent que l'on danse mal d'ailleurs parce que nous nous limitons à la danse du salon et oublions la dimension historique et sociale. Et puis, nous avons souvent beaucoup de mal avec la musicalité et le ressenti de la musique car nous ne parlons pas espagnol et ne comprenons pas le sens des chansons.
D'ailleurs, lorsque les rares occasions de danser avec des argentins, ou d'autres excellents danseurs ou professeurs d'autres nationalités nous ai donné, on sent bien une vigueur différente.
Parfois dans les milongas, au bout d'un moment, c'est soporifique. Il manque une énergie, quelque chose. Cela dépend des animateurs aussi bien sûr, mais justement...
Je découvre d'autres musiques tout le temps. Je crois que j'ai découvert le lunfardo avec Daniel Melingo et Juan Carlos Caceres. Puis des chanteuses comme Adriana Varela, puis plein d'autres et plein de groupes.
Avant-hier, ce groupe
https://loshermanossabiola.bandcamp.com/Bonne journée