Je suis des cours de tango depuis 2 ans et demi. J’en suis au niveau ‘intermédiaires 2’. À la demande de mes professeurs, je participe aussi au cours des débutants pour assurer l’équilibre hommes/femmes. J’ai donc une assez bonne vue sur les problèmes des débutantes.
Je comprends très bien que vous ne soyez pas capable de relaxer vos épaules juste à la demande. Pour relaxer vos épaules, il faudrait probablement que vous soyez relaxée. Et pour que vous soyez relaxée, il faudrait que vos épaules soient relaxées. Cercle infernal ...
Parmi les différentes choses que les débutantes doivent apprendre, un des aspects les plus importants est d’apprendre à bouger correctement. Je constate que les débutantes ont en général des mouvements inefficaces: trop soulever le pied quand on fait un pas par exemple, ne pas orienter son pied dans la bonne direction quand on le pose, ne pas pivoter suffisamment, pertes d’équilibre diverses et variées, etc. Bien entendu, avec de la pratique, le corps finit par trouver les bons réglages. Mais ça prend un peu de temps.
Je soupçonne que vos mouvements n’ont pas encore atteint un niveau d’efficacité qui vous permet d’être relaxée. Il se peut très bien que des problèmes ailleurs dans votre corps (chevilles, bassin, que sais-je) se traduisent par une crispation au niveau des épaules.
La seule suggestion que je peux faire est d’essayer de vous entraîner à la maison. 5 à 10 minutes par jour suffisent déjà. Des ochos avant et arrière. A 90°, 180° et plus tard 270°. Des giros autour d’une chaise, dans les deux sens. Tout ça sans le soutien d’un partenaire. Ces mouvements reviennent tout le temps quand vous dansez. Si vous les améliorez, vous deviendrez plus à l’aise, et vous vous relaxerez sans même y penser. Et probablement que la crispation de vos épaules disparaîtra d’elle-même.