Je ne suis pas d'accord, mais c'est mon point de vue.
La difficulté vient du fait qu'on voudrait tout savoir sans prendre le temps de l'apprrendre.
Apprendre des ochos dans les première semaines est déjà une manière de rendre les choses difficiles. Parce qu'on se sait pas encore ce qu'est la connection, où en est le corps de sa partenaire, comment tenir l'abrazo, etc ... c'est la multitude des éléments qui multiplie la difficulté. Chaque chose prise individuellement est pourtant simple.
Mais, et là, je rejoins ceux qui le pensent :
"Les débutants veulent aller dans le cours intermédiaire,
Les Intermédiaires regardent vers les avancés ...
Et les avancés reprennent les fondamentaux !!"
Mais, je n'ai connu aucun débutant capable de prendre le temps, ni même d'en avoir envie.
On a tous regardé des démos, en se disant qu'on voudrait faire pareil. Or, ceux qui dansent le fot souvent depuis des années et, contrairement à nous, le font régulièrement tous les jours ...
Un danseur professionnel est venu un jour nous voir.
Un des anciens lui a demandé depuis combien de temps il dansait. Et sa réponse : 3 ans.
Sauf que c'était 7 jours sur 7, et plus souvent 8 heures par jour, alors qu'on ne passe souvent qu'une heure et 1/2 une fois par semaine. Le compte a été vite fait, son expérience était plus importante, parce que régulière, intense
Je danse presque tous les jours, dès que j'écoute de la musique, et j'ai la chance de pouvoir imaginer la danseuse dans mes bras. J'ai, grâce à ça, fait plus de progrés que certains débutants qui, lorsqu'on le leur demande, nous disent qu'ils ne travaillent que lorsqu'ils viennent en cours ou vont dans les bals (parfois).
C'est vrai que, lors de ma première année, j'ai trouvé le tango difficile. Mais l'enseignant, que je respecte tout à fait, me voyant très intéressé et semble t il plus habile que d'autres, m'en montrait plus qu'aux autres ... et je finissais par me mélanger les pinceaux ... parce que je n'arrivais pas à tout retenir, voire tout se brouillait.
Si on simplifie les cours, tout devient facile. Mais il faut faire le choix de prendre le temps.
Souvent, les débutants viennent, non pas apprendre le tango, mais faire une activité distractive, et voudrait déjà savoir danser avant d'avoir appris. je ne pense pas que ce soit la bonne solution.
Mais les enseignants ne se posent pas la question de savoir qui veut vraiment apprendre le tango. Alors, la danse devient difficile, par manque de temps.