Non, le tango n'est pas une danse de vieux. C'est juste une danse différente, comme peut l'être le rock, la salsa, et la plupart des danses.
Oui, c'est une danse difficile, parce que tellement complète que pour danser vraiment bien, il faut des années d'investissement personnel ou beaucoup d'assiduité.
Oui, c'est une danse relativement élitiste ... mais peut être simplement parce que la sélection se fait tout seule ...
Oui, c'est une danse où l'on peut séduire, et ce, qu'on soit une femme ou un homme. C'est même, pour moi, LA danse par excellence. Mais encore faut il avoir fait quelques efforts ...
Je reprend mes arguments :
Dans les assos dont je fais partie (2), une ne regroupe que des personnes d'un certain âge, l'autre a des danseurs entre 20 et 30 ans. Simplement, les musiques sont un peu plus actuelles dans la seconde. Souvent aussi, ça vient de ceux qui gèrent et/ou enseignent et comment ils attirent les danseurs et danseuses. J'ai fait une initiation, il y a peu de temps, dans les ateliers des Capucins de Brest, au milieu du public qui s'y promenait, et oui, ça attire. Bien plus que si ça se passe toujours dans la même salle. Question de changement de décor, de dépaysement.
Oui, c'est une danse difficile, qui se mérite. Dois je comprendre, à la lecture des autres posts, que les danseurs préfèrent les solutions plus faciles ? A une autre époque (mais c'est vrai, il parait que je fais partie des "vieux"), la difficulté ne rebutait pas les jeunes, au contraire, ils étaient les premiers à montrer qu'ils en étaient capables. Seraient ils devenus fainéants ? Pourtant, moi qui n'ai que 2 ans de danses, j'arrive à faire danser des femmes bien plus expérimentées que moi. Elles attendent bien plus que des figures du danseur, surtout une connexion qui va pas que dans un seul sens ...
Oui, c'est une danse élitiste, mais sans doute liée à cette difficulté de savoir danser. Ça me fait penser à certains débutants qui n'osent pas inviter, restent sur leur chaise et ensuite se plaignent de ne pas danser. Par contre, il ne faut pas que, danseurs comme danseuses, on oublie les difficultés de nos débuts, et qu'on continue à inviter des débutants/es ou accepter leurs invitations, parce que souvent, c'est l'avenir.
Oui, on peut séduire, qui un homme, qui une femme. De tous temps, les gens sont allés danser, en bals, en boite de nuit, en salles, dans la rue, pour y rencontrer quelqu'un ... Pourquoi cela devrait il être différent de nos jours ?