Bonjour.
A moins d'être naturellement doué, il faut, en effet quelques mois avant d'être à l'aise avec l'abrazo fermé. Je me trompe peut être, mais la raison de cette difficulté initiale est que dans un premiers temps, nous tendons à nous déplacer "avec les pieds". L'expérience nous montre ensuite que les pieds vont là ou le buste va...
Or le déplacement du buste et les dissociations(surtout) sont essentielles quand nous dansons en abrazo fermé. Ce sont la des qualité que nous n' acquérrons qu'avec le temps.
Et je ne parle pas du travail des axes essentiel en abrazo ouvert pour pouvoir les partager plus facilement en fermé !
Un autre élément qui semble faire poids est qu'au début de l'apprentissage, nous générons de grands pas. L' abrazo fermé invite difficilement à faire de grands pas. Même si cela est possible, il perd alors tout son charme qui réside, à mon sens, dans son "intensité".
Je ne dis pas en cela que ceux qui ne dansent qu'en ouvert sont moins doués. Bien au contraire ! C'est un exercice, paradoxalement, très difficile parce que la connexion n'est pas "automatique". Mais quand elle est effective, c'est juste magique (les regards se croisent plus fréquemment par exemple...)
Je crois qu'il m'a fallu un an pour commencer à être a l'aise avec l'abrazo fermé. Ce n'est qu'au bout de deux ans que je n'ai plus eu d'appréhensions quelque soit "le niveau" (je n'aime pas ce qualificatif) ou la taille de la cavalière.
Je suis de ceux qui comprennent vite, mais il faut expliquer longtemps, très longtemps... ;-)