Vous êtes attirée par les hommes qui savent danser mais vous doutez que mélanger amour et danse soit une bonne idée ? Analyse des éléments favorables et défavorables à cette relation.
Vos progrès en danse seront fulgurants
C'est l'argument le plus évident mais l'intérêt le plus terre à terre : le package "chéri dansant" inclut aussi un partenaire, un coach et un prof de danse. De quoi faire des économies de cours, surtout si vous êtes débutante, et d'atteindre rapidement un bon niveau en pouvant vous entrainer quand vous le souhaitez. S'il est de bon niveau, vous serez motivée pour être rapidement à sa hauteur. Ne dit-on pas que pour apprendre une langue, le meilleur moyen est de sortir avec quelqu'un qui la parle ?
"L'homme propose, la femme dispose" est un adage qui peut s'appliquer en danse si l'on pense à l'invitation. Mais en réalité, les danseuses étant largement majoritaires, les hommes disposent. Trouver un partenaire "exclusif" n'est souvent pas une sinécure. D'autant qu'entre en compte un élément dans la psychologie masculine : un homme seul, même passionné par la danse, choisira-t-il facilement de ne plus danser qu'avec vous si vous n'êtes pas ensemble dans la vie ? Si les soirées dansantes sont le principal moyen pour lui de rencontrer des femmes, il pourrait hésiter à sacrifier ses chances de mettre fin rapidement à son célibat en dansant exclusivement avec la même personne. Deux cas sont bien sûr à distinguer : les danseurs qui visent juste à pratiquer et s'améliorer, et ceux qui voient d'abord dans la danse une activité sociale. Dans le second cas, s'approprier un danseur célibataire sans une relation sentimentale et sans qu'il ait d'arrière-pensée n'est pas évident. Sans compter qu'il risque de vous délaisser le jour où il se mettra en couple.
Vous partagerez un même centre d'intérêt
Quand un centre d'intérêt est si fort qu'il devient une passion prenant une place importante dans la vie, avoir un conjoint qui le partage peut renforcer l'épanouissement du couple. Parfois, des conjoints se considèrent avant tout comme partenaires dans l'exercice d'une activité. Pensez aux bonheur d'allier un week-end en amoureux avec un festival de salsa ou de tango. Imaginez à l'inverse être avec un homme ne comprenant pas votre passion pour la danse : il est possible que vous renonciez carrément à toute sortie dansante. Il n'est pas aisé de trouver un homme qui ne voie pas d'un mauvais œil le fait que vous sortiez pratiquer une activité si sensuelle sans lui. Et s'il vient avec vous, il s'ennuiera et votre sortie sera gâchée par son regard pesant. Un danseur comprendra votre passion et vous fera confiance, ce qui vous permettra de continuer à sortir, avec lui ou sans lui. De plus, vous aurez un sujet de discussion récurrent tout trouvé au sein du couple. Car la danse a beau être une activité sans paroles, force est de constater que l'on passe son temps à en parler. Si vous avez du mal à imaginer votre mariage sans pouvoir danser avec votre mari, il est urgent de considérer que l'amour de la danse puisse devenir un critère de sélection.
D'un autre côté, partager le même loisir, c'est partager les mêmes sorties et les mêmes amis, tout le temps ou presque. Ne plus avoir son espace de liberté, son jardin secret, peut devenir dur à supporter. Les soirées dansantes sont différentes quand on y est avec son amoureux. Les danseurs vous invitent moins. Votre conjoint vous observe. Vous faites attention à ne pas avoir une trop grande proximité avec vos partenaires. Le choix de la soirée et de l'heure à laquelle la quitter est conditionné par l'autre. Bref, c'est avoir votre homme sur le dos dans votre vie sociale en plus de votre vie intime. Avoir des loisirs différents apporte de l'oxygène au couple. Si vous pratiquez de la zumba, il est peu probable qu'il vous y accompagne aussi !
Vous serez avec un gentleman
La danse sociale apprend à interagir avec les femmes en les traitant avec respect. Les danseurs sont des hommes qui ont appris à être courtois et élégants. La galanterie se retrouve dans des codes tels que le fait d'offrir sa main, garder le sourire, être bien habillé, remercier et escorter à la fin du morceau, puis dans la nécessité de devoir toujours penser au confort de sa partenaire. Les hommes apprennent à mener les femmes avec assurance mais délicatesse. Ils prennent la décision puis leur proposent de se joindre à leur intention. Le guidage n'est pas une domination mais une suggestion. Pour que la femme suive et apprécie de continuer à danser avec eux, ils acquièrent suffisamment de confiance pour mener de façon claire, mais apprennent aussi à adapter leur force pour que ce soit doux et agréable. Les plus jeunes découvrent qu'il est possible de s'amuser en dansant sensuellement avec une fille sans vulgarité et en la respectant. Des écoles aux États-Unis utilisent la danse de salon pour apprendre aux enfants à bien se comporter avec les personnes du sexe opposé. Vous aurez donc des chances de tomber sur quelqu'un de bien éduqué et d'attentionné.
Un corps sain et bien entretenu
Un conjoint avachi en permanence devant la télévision, attendant que vous lui apportiez une bière, le ventre bedonnant de plus en plus au fil des années... C'est à quoi vous échapperez. Les bienfaits de la danse sur le physique sont multiples et connus. Certains sont plus inattendus, comme la prévention de la sénilité chez les séniors. Un danseur est un homme actif. Il a besoin de sa dose d'adrénaline et continuera longtemps par conséquent à danser tard, transpirer, bouger son corps, s'amuser... et garder un esprit jeune et ouvert. Les danseurs savent qu'ils doivent prendre soin de leur corps comme d'un instrument et évitent les excès dans la nourriture, le tabac et les boissons. Les patrons d'établissement préfèrent d'ailleurs avoir des soirées clubbing où les clients enchaînent les verres, plutôt que des soirées de danse à deux où les hommes boivent peu pour être aptes à guider. Vous n'aurez donc pas besoin d'user de beaucoup talent pour convaincre votre chéri lorsqu'il s'agira d'aller faire une activité physique, son corps et son esprit resteront vaillants.
Un égo parfois démesuré
La danse apporte de la confiance en soi. Pour certains, c'est l'opportunité de devenir moins timides avec les filles. Pour d'autres, c'est un surplus dont on se serait passé. En devenant un bon danseur, un homme devient populaire, admiré et désiré par les femmes. Il lui est alors facile de prendre la grosse tête. La danse en couple peut accentuer une personnalité déjà égocentrique. Si vous êtes du genre à vouloir diriger dans le couple, choisir le roi de la piste pourrait poser quelques soucis. Il est possible qu'il essaie de vous mener dans la vie comme sur la piste, et qu'il n'en fasse qu'à sa tête. Mais ce n'est pas une règle car il y a aussi des danseurs d'une grande sensibilité, avec un côté féminin développé. Être à l'aise en danse ne signifie pas nécessairement l'être aussi dans la vie. Vous aurez sans doute à ménager l'égo de votre compagnon de par l'importance qu'il attache à plaire.
Un danseur côtoie plein de filles célibataires
Vous redoutez qu'il succombe à la tentation ? C'est un peu comme hésiter à sortir avec un garçon beau et sociable parce qu'il a plus de chances d'avoir des occasions qu'un moche et casanier. Effectivement, s'il vous a attirée, c'est qu'il peut plaire à d'autres filles. Mais n'est-ce pas le cas de n'importe quel homme qui a une vie sociale ? Pensez-vous qu'un non-danseur ne risque pas de rencontrer d'autres femmes au travail ou dans un bar ?
Non seulement il faut distinguer les danseurs de danse en couple des "danseurs" qui vont bouger en boîte de nuit alcool aidant, mais les premiers sont à opposer radicalement aux seconds. La danse en couple n'est pas un milieu anonyme. On fréquente toujours les mêmes soirées et très vite tout le monde s'y connaît, le noyau d'habitués est conséquent. Il y a certes régulièrement de nouvelles débutantes et des danseuses qui viennent d'arriver dans la région, mais malgré un retour à la mode depuis une dizaine d'années, la danse à deux reste loin d'être en tête des loisirs de masse. Ajoutant à cela son apprentissage qui demande un effort considérable pour les messieurs, ce n'est pas le "plan drague" le plus accessible. Ceux qui ne sont pas vraiment motivés par la danse l'abandonnent en quelques mois.
Tout s'y sait. Les potins circulent. Réussir à cacher une relation avec une danseuse alors que l'on est déjà en couple avec une autre n'est pas impossible mais relève d'une capacité de dissimulation qui n'est pas à la portée de tous. Et puis, c'est risquer de ruiner une réputation qui est si importante dans ce milieu où chacun souhaite au fond de lui être admiré. Il vous suffit de l'accompagner en soirée quelques fois pour que votre relation soit sur la place publique. L'environnement est propice aux rencontres entre célibataires ou amicales, mais pas forcément aux infidélités.
Votre jalousie sera durement mise à l'épreuve
Voir son homme tenir dans ses bras d'autres femmes bouger sensuellement avec lui peut être une épreuve. Si vous êtes de tempérament jalouse et que le niveau de confiance dans votre couple est faible, il y aura un problème évident. Si vous êtes en revanche vous-même une danseuse et comprenez que la complicité et l'émotion qui se passent sur la piste est un jeu qui s'arrête aussitôt le morceau terminé, ça n'en posera pas. Certains couples établissent des règles comme ne faire les danses les plus sensuelles (bachata, kizomba...) qu'ensemble, tenir une certaine distance avec la partenaire, ne sortir en soirée qu'en présence de l'autre... Mais si votre homme appréciait sa liberté en danse avant de vous connaître, le contraindre pourrait finir par lui faire choisir sa passion plutôt que vous.
Les anciennes générations se rencontraient sur une piste de danse
Pendant les trente années après la Seconde Guerre mondiale, le bal était le premier lieu de rencontre du conjoint. Si le terme bal est devenu plutôt désuet, il ne s'agit rien d'autre que d'une soirée de danses de salon pour le milieu populaire. Peu importe d'ailleurs le genre de danse sociale que l'on y pratique, à chaque génération ses modes musicales. Quelque part, les soirées rock et salsa sont leur descendantes, bien que le rôle qu'avaient les bals de favoriser les rencontres n'y soit pas aussi ouvertement revendiqué. Ce qui a fonctionné pendant des décennies formidablement pour sélectionner un partenaire pour la vie — pas juste pour batifoler — serait-il à mépriser aujourd'hui ?
Dans les années soixante, 25 % des couples s'y formaient ! Puis les bals ont décliné avec l'émergence des boîtes de nuit et la désertification rurale. Aujourd'hui, moins de 4 % des femmes rencontrent leur conjoint dans un bal, d'après l'INED, et 4 % dans une association ou une fête publique. Elles sont tout de même 11 % à connaître leur futur époux en discothèque. À titre de comparaison, elles ne sont que 1 % à le trouver sur Internet et 10 % au travail. La majorité des rencontres ont lieu dans les soirées entre amis, les études et les lieux publics.
Les unions des précédentes générations étaient plus solides alors qu'elles débutaient souvent dans les soirées dansantes. Est-ce seulement, comme on le dit, parce que les attentes ont évolué ? Ou aussi parce que la danse avait la vertu d'être un très bon moyen de sélection ?
Danser avec un garçon, c'est tester votre compatibilité
La manière de danser en dit plus sur la compatibilité physique que l'apparence et les paroles. Faites quelques pas de danse dans les bras d'un homme et vous jaugerez inconsciemment le niveau d'alchimie entre vous deux. Vous sentirez à son guidage sa personnalité, s'il est timide ou non, s'il est attentionné ou non, sa façon de réagir lorsque vous ne faites pas ce qu'il attendait... Le contact physique complexe que permet la danse est un moyen de connaître quelqu'un intimement, sans qu'il puisse tricher, et donc d'éviter d'entamer une relation sentimentale avec un homme que l'on risquerait de vite quitter si on l'avait seulement connu autour d'un verre.
Les scientifiques essaient de comprendre comment les mouvements peuvent révéler des choses cachées sur les partenaires potentiels. Une étude a par exemple constaté, en filmant 183 jamaïcains, que la façon de danser était corrélée à la symétrie de la personne, surtout chez les jeunes hommes. Or les évolutionnistes considèrent la symétrie morphologique comme un critère d'attraction pour augmenter la survie de l'espèce : les femmes préfèreraient un partenaire symétrique car il aurait des gênes de meilleure qualité.
Le genre de danse pratiqué est aussi un moyen de sélection du milieu social et donc peut aider à trouver un homme du même milieu ou d'un milieu plus élevé que le vôtre, ce qui est un facteur de réussite d'un couple.
Le sexe
Même si ce n'est pas un critère décisif, ça compte. Les danseurs sont connus pour être de bons amants car ils ont notamment une meilleure maîtrise du rythme et des mouvements. En ayant appris à guider, ils connaissent les attentes d'une femme, savent être fermes sans être brusques. Mais plus que tout, la danse vous aura aidé à trouver un partenaire physiquement compatible, ce qui, au-delà des performances de sportif, est essentiel pour aller loin dans le plaisir. Un non-danseur peut parfaitement être bon au lit, mais un bon danseur peut difficilement être mauvais de ce côté-là. Vous aurez aussi l'assurance qu'il apporte un soin particulier à l'ambiance musicale.
La rupture doit se gérer de façon mature
Le milieu de la danse social est composé pour beaucoup d'habitués. Quand on rencontre un passionné de danse dans une soirée, il est plus que probable de le recroiser, que ce soit dans cette soirée ou une autre. Hélas, parfois une rupture marque ainsi la fin des sorties pour certaines filles. En plus de ne plus vouloir le voir pour tourner rapidement la page, la complicité et de la joie qu'apportaient le fait d'être en couple en soirée ont disparu.
Ce n'est pas très romantique, mais en démarrant une telle relation, pensez déjà à sa fin éventuelle et aux conséquences qu'elle pourrait avoir. Dites-vous dès le départ que vous n'arrêterez pas votre passion pour un garçon, quoi qu'il arrive. Prenez sur vous en vous quittant en bons termes. Les danseurs sont plus aptes à garder une ex en amie lorsqu'elle est une danseuse, d'une part parce qu'eux-mêmes réalisent qu'ils continueront de la croiser pendant longtemps, et d'autre part parce qu'elle reste toujours une partenaire de danse. Il faut être honnête, même si danser permet d'oublier, les premiers soirs à recroiser son regard ou à redanser avec lui ne seront pas faciles. Mais si tous les gens arrêtaient la danse en couple à la première rupture qu'ils y ont eu, les soirées seraient probablement vidées du tiers. Heureusement, ce milieu est composé de personnes plus adultes et matures que celui, par exemple, des boîtes de nuit.
En conclusion, le choix délibéré d'un danseur dépend d'abord du niveau d'importance que vous voulez donner à la danse dans votre vie. Dans tous les cas, si vous êtes attirée par un danseur et avez des sentiments pour lui, oubliez vos éventuels a priori négatifs sur ceux qui fréquentent assidument les soirées dansantes, ils ont d'innombrables qualités !